Tour de France 2020 : la satisfaction des deux équipes bretonnes invitées sur la Grande Boucle

Carton plein pour le cyclisme professionnel breton. Les deux dernières équipes invitées par ASO pour le Tour de France 2020 sont les deux équipes bretonnes, Arkéa-Samsic et B&B Hotels-Vital Concept. Une grande première pour cette dernière, qui se réjouit d'être au départ du 27 juin au 19 juillet.

Bryan Coquard de l'équipe Vital Concept, vainqueur de la 1ère étape du Tour d'Oman - 13 février 2018
Bryan Coquard de l'équipe Vital Concept, vainqueur de la 1ère étape du Tour d'Oman - 13 février 2018 © STR / AFP

"C’est la meilleure nouvelle de l’année" a fait savoir Bryan Coquard le leader de B&B Hotels-Vital Concept. Et il a de quoi être heureux le sprinteur de 27 ans. Il attend de retourner sur la Grande boucle depuis trois ans, lui qui a terminé deux fois deuxième d'une étape en trois participations. "Un succès sur le Tour constituerait ma plus grande joie, cela surpasserait ma médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres" a-t-il ajouté.

De même, pour Pierre Rolland, l'un des autres piliers de l'équipe, deux fois vainqueur d'étape à l'Alpe d'Huez en 2011 et à la Toussuire en 2012, "le Tour m’a offert mes plus grandes émotions. Tout y est décuplé et je sais aujourd’hui que c’est pour cette course que je m’entraîne chaque jour".
 

Une première pour être à la hauteur


L'autre raison de se réjouir de cette participation pour le staff de l'équipe B&B Hotels-Vital Concept, est que c'est une première pour les Men in Glaz qui évoluent en UCI ProSeries (deuxième division mondiale).
Pour Jérome Pineau, le manageur général de l'équipe qui au fil du temps prend trouve sa place dans le cyclisme professionnel, "c’est une formidable nouvelle pour tous ceux qui s’investissent chaque jour au sein du club (...) Un immense honneur d’être conviés sur la plus grande course du monde (...) Le Tour est la vitrine de notre sport, nous tâcherons d’être ambitieux sportivement, à la chasse aux étapes mais en toute humilité, fidèles à qui nous sommes".
 

Une équipe incontournable


Six équipes sur les 22 alignées le 27 juin au départ de Nice, seront donc françaises et deux bretonnes. La seconde, Arkéa-Samsic, en est à sa septième participation. Avec dans ses rangs le Morbihannais Warren Barguil qui avait ramené en 2017 le maillot de meilleur grimpeur sur les Champs-Élysées après deux victoires d'étape et une toute dernière recrue de poids, le grimpeur colombien Nairo Quintana, trois fois sur le podium final du Tour, la présence du team breton était incontournable selon Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Pour Emmanuel Hubert, le manageur général de l'équipe, "cette édition du Tour de France a été dessinée pour les grimpeurs, et nous, nous avons construit une équipe riche tant en individualité que sur le plan collectif pour les courses à caractère montagneux". Et d'ajouter : "Avec deux grimpeurs d’un tel niveau (Barguil et Quintana), nous pouvons espérer de belles choses sur cette édition du Tour de France 2020. Je n’oublie pas non plus qu’il peut aussi y avoir de la place pour les sprinteurs sur certaines étapes".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sur route cyclisme sport