Cyclisme : B&B Hôtels rejoint Vital Concept qui monte en puissance

Bryan Coquard de l'équipe Vital Concept, vainqueur de la 1ère étape du Tour d'Oman - 13 février 2018 / © STR / AFP
Bryan Coquard de l'équipe Vital Concept, vainqueur de la 1ère étape du Tour d'Oman - 13 février 2018 / © STR / AFP

La jeune équipe cycliste Vital Concept se dote d'un sponsor supplémentaire avec la chaîne hôtelière B&B Hôtels. Un appui de poids pour la formation bretonne qui se dote de moyens financiers supplémentaire après avoir recruté plusieurs coureurs pour atteindre de nouveaux objectifs.

Par Thierry Peigné


Créée à l'été 2017 à l'initiative de l'ancien coureur cycliste professionnel Jérôme Pineau, l'équipe Vital Concept prend de l'ampleur avec l'annonce ce mercredi 12 septembre d'un nouveau sponsor de poids : la chaîne hôtelière B&B Hôtels dont le siège est à Brest. Le club prend donc le nom de Vital Concept - B&B Hôtels, comme l'annonce en vidéo Jérôme Pineau sur Twitter et toujours dans une mise en scène particulière comme l'a déjà fait l'équipe pour différentes annonces.
 
 

Un nouveau sponsor breton

En s'associant avec B&B Hôtels, le club affirme sa dimension bretonne. Le groupe a en effet été créée en 1990 à Brest. Il possède 270 hôtels en France et a depuis ouvert des dizaines d'établissements dans plusieurs pays européens. Il est positionnée sur l'hôtellerie économique. Trop tôt pour savoir à cette heure-ci l'apport financier du nouveau sponsor, mais il devrait avoisiner plusieurs millions d'euros. Le club s'appuie actuellement sur son sponsor principal, la société de Loudéac (Côtes d'Armor) Vital Concept, une entreprise de vente à distance de matériels pour l'agriculture.

Oublier la déception de cette première saison

Présentée en janvier 2018, la formation bretonne qui évolue en Continental Pro, avait rapidement connu la déception de ne pas être invitée sur le Tour de France, l'organisateur de la Grande Boucle, A.S.O., n'ayant pour habitude de ne pas attribuer de wild-card aux nouvelles formations.
 

L'un des objectifs affiché de l'année 2019 est donc de s'aligner au départ du Tour, une reconnaissance évidente pour une formation cycliste professionnelle et une exposition médiatique sans pareil. Et pour figurer parmi les formations choisies, l'équipe bretonne se doit de postuler de nouveau aux précieux sésames que sont les wild-cardsition.
 

Un recrutement de choix

D'où la nécessité de revoir son effectif et de miser sur le recrutement. Pour épauler son leader Bryan Coquard, Vital Concept a engagé pour la saison prochaine Jimmy Turgis (Cofidis), Arthur Vichot (Groupama FDJ), Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale) et Pierre Rolland (EF-Education First), des coureurs tricolores de renom habitués à se distinguer sur les routes de la Grande Boucle. 

Avec un Pierre Rolland, meilleur jeune du Tour de France 2011, vainqueur d'étapes à l'Alpe d'Huez en 2011 et la Toussuire en 2012, un Arhur Vichot deux fois champion de France (dont la signature est un "gros coup" selon Jérôme Pineau) et le Costarmoricain Cyril Gautier, champion d'Europe espoir en 2008 et élément moteur et fédérateur dans une équipe, Vital Concept se donne les moyens de prétendre à des compétitions auxquelles la formation n'était jusque là pas suffisamment armée pour avoir le droit de s'aligner. Une formation polyvalente, plus homogène, avec des grimpeurs qui vont lui permettre de concourir sur des épreuves à étapes.

Comme annoncé en juillet 2017 lors de sa création, l'équipe basée à Theix (Morbihan) près de Vannes, continue aussi de s'appuyer sur le VC Pays de Loudéac, son club référent. La formation vient ainsi de recruter le chef de fil du VCP Loudéac en 2018, le Finistérien de 26 ans Maxime Cam quittera les rangs amateurs en fin de saison pour intégrer la formation en 2019.
 

Retour dans le peloton pour Bryan Coquard

Le leader et sprinteur Bryan Coquard, victime d'une fracture de l'omoplate lors du Tour de Limousin en août fera son retour dans le peloton fin septembre. Au programme de la reprise : Le Tour de l'Eurométropole et le GP d'Isbergues avant la Coupe de France à Bordeaux.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus