C'est parti pour la semaine de la presse dans 914 établissements bretons

"D'où vient l'info ?" Voici le thème choisi pour la 28ème Semaine de la presse et des médias dans l’école. Depuis ce lundi, 914 établissements scolaires participent en Bretagne à la manifestation placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la 28ème Semaine de la presse et des médias dans l’école a débuté ce lundi. Chaque année, cette manifestation permet à un peu plus de 3,3 millions d’élèves en France, de la maternelle au lycée, de mieux comprendre l’univers des médias, le travail des journalistes et la construction de l’information.

En Bretagne, 914 établissements participent à cette nouvelle édition. Parmi les très nombreuses manifestations, le concours "Faites la une !", en partenariat avec l’AFP, propose une nouvelle fois, à tous les élèves de l’académie, de réaliser des Unes de journaux à partir de dépêches et d'images d'actualité. 

Autre événement à retenir, présenté comme le temps fort de la semaine, le lycée Victor Hélène Basch à Rennes accueillait ce lundi Daniel Schneidermann, le fondateur du site @rret sur images et pionnier dans le décryptage des médias. Devant 300 élèves, le journaliste a animé une conférence-débat qui avait pour thème : "Info ou intox, comment s’y retrouver ?"  Une problématique au cœur des enjeux citoyens face à la multiplication des canaux de communication.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité