"C'est comme si c'était en cachette", l'île de Sein, à huis clos, a désigné son nouveau maire

Ambiance inédite ce samedi pour la mise en place du tout nouveau conseil municipal de l’île de Sein, 11 conseillers élus dès le premier tour avec un taux de participation record. C’est à huis clos et masqués, qu’ils ont désigné leur nouveau maire Didier Fouquet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« C’est bizarre comme ambiance. Déjà le 15 mars, pour l’élection, c’était étrange. C’est presque comme si tout se déroulait en cachette, sans publicité, sans public, sans applaudissements, sans remerciements possibles, avec un pot seulement en tout petit comité ».

Voilà un tout nouveau maire un peu désorienté par les conditions drastiques imposées par la pandémie, au moment de la mise en place du nouveau conseil municipal sur l'Ile de Sein. 
 


Un maire élu largement


Pourtant son score fleuve aurait justifié de grandes réjouissances. Didier Fouquet a en effet été élu avec 92,72% des voix, 191 voix sur 207 votants. Tandis que sur le continent on observait des taux d’abstention record, sur l’île de Sein, le 15 mars, 207 habitants sur 268 se sont déplacés pour choisir un successeur à Dominique Salvert qui ne se représentait pas. Une mobilisation  de plus de 77% d’autant plus remarquable qu’une seule liste s’était constituée, avec 18 candidats pour 11 places.


Un conseil municipal mis en place avec précaution


Du fait des travaux de la mairie, c’est donc dans la salle principale du musée de l’île que la désignation du maire s’est déroulée, en présence de son prédécesseur et de ses adjoints, avec une équipe renouvelée presque entièrement, puisque un seul ancien conseiller municipal de l’ancienne équipe avait choisi de poursuivre l’aventure. 

Ici comme dans les 30 000 communes françaises (1050 en Bretagne) qui ont choisi leurs nouveaux élus dès le premier tour, cette installation devait se dérouler entre samedi 23 et jeudi 28 mai.

« Nous étions tous masqués, deux par tables. » raconte Didier Fouquet. « J’étais le seul candidat, cela a été vite. Ensuite, mes deux adjointes ont été désignées : Corinne Guilcher, une Sénane travaillant à la compagnie maritime Penn Ar Bed et Corinne Gueguen-Madec qui espére bientôt vivre à l’année sur l’île. »
 



Une lourde responsabilité 


Pour Didier Fouquet, c’est une nouvelle vie qui débute. Retraité depuis le mois de mars seulement, ce Sénan de naissance qui vivait jusqu’alors à Crozon connaît déjà le quotidien d’un conseil municipal pour en avoir été membre pendant 18 ans. «  J’ai toujours voulu participer à la vie locale du quartier.  Je n’avais pas pensé à me présenter comme maire, mais on m’a dit vas–y toi, fais le ! »
 
Le nouveau maire de l'île de Sein, Didier Fouquet, sur son investiture Reportage : Martine Guilcher
 

« La tâche est un peu lourde, j’ai un gros poids sur les épaules » reconnaît-t-il.


Une tâche d’autant plus rude que le contexte a bouleversé les choses. « Notre crainte, c’est que nos travaux dépendent beaucoup de la région et du conseil départemental. Ils vont peut être affecter différemment leurs budgets avec la crise. Il va falloir attendre. Comme nous n’avons pas de taxes foncières, nous sommes encore plus dépendants des subventions. »
 
A peine élu, Didier Fouquet aborde la question des travaux à entreprendre Reportage : Martine Guilcher


Et si la crise sanitaire donnait des idées?


Autre conséquence, un peu inattendue et positive celle-là, le nouvel attrait que pourrait représenter un site naturel comme l’île de Sein pour des Français qui depuis le début du confinement revoient leurs priorités. « Avec ce qui se passe actuellement, certains veulent retrouver une vie plus naturelle. Et ici en matière d’authenticité, on a un beau bagage » plaisantent les deux nouvelles adjointes…
 
Première adjointe Corinne Guilcher et deuxième adjointe Corinne Gueguen-Madec Reportage : Martine Guilcher
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information