Les bourgeons apparaissent, c’est le printemps qui arrive. le temps de planter les camélias, ou encore de tailler les hortensias. Conseils de jardinage, avec les experts jardiniers du fameux domaine de Trévarez, dans le Finistère.
Le domaine de Trévarez, c’est un château qui domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. C’est aussi un parc de 85 hectares avec un jardin composé de trois collections majeures : camélias, rhodendrons et hortensias.
La collection de camélias est remarquable. Le Domaine de Trévarez est l’un des 50 jardins de camélias les plus importants au monde.
Aux petits soins des camélias
Mais savez-vous planter des camélias, en veillant à ce que la plante puisse développer son système racinaire de façon optimale ? Rien de bien compliqué, à en croire Chloé Poirier, jardinière au domaine de Trévarez. Pour débuter, "on va le planter dans une zone qui est assez abritée du vent" commente-t-elle, elle en sortant le plant de son pot de plastique.
"Ensuite le but, c’est de décompacter un peu la motte pour que le système racinaire puisse bien prendre en terre" explique-t-elle en ébouriffant la motte. Il faudra également bien ajuster la profondeur ddu trou, "afin que la terre ne dépasse pas le collet", c'est à dire la zone entre les racines et la partie aérienne de la plante.
Un peu de compost, "pour que ce soit bien nourissant", on arrose copieusement, et le tour est joué.
L'homme aux hortensias
Les hortensias, c'est le domaine de Jacques, chef jardinier depuis 33 ans au domaine de Trévarez. Autant dire que la réputation du jardin, c'est un peu lui.
A la mi-mars, il est temps de tailler ces hortensias aux fleurs fanées. Mais attention, "les hortensias, il ne faut pas les tailler courts, parce que le bourgeon de la fleur se forme l’année d’avant" met en garde Jacques, "donc si on rabat trop les branches, on supprime la floraison à venir."
En effet, c'est bon à savoir. Si l'on respecte ça, on verra apparaitre à la mi-juin les fleurs tant convoitées, et pour tout l'été. Autre atelier cosmétique : supprimer les fleurs fanées, et les pousses qui partent en plusieurs branches, "en laissant celle qui part en hauteur".
Et maintenant, au travail !