Il n'y a guère qu'en Bretagne que l'air devrait être respirable ces prochains jours. Une canicule est annoncée sur les trois quarts de la France, sauf sur la pointe ouest où les températures ne devraient pas excéder 29 degrés à Rennes et 22 à Brest en fin de semaine.
"La canicule, on n'aime pas et puis c'est mauvais signe sur l'état de la planète... mais on aurait quand même aimé un peu plus de chaleur cet été". Dans sa maison, près d'Auray dans le Morbihan, Jean-Pierre regarde les prévisions météo chaque matin. "On ne peut pas dire qu'on soit trop gâté cet été. Il y a des jours où on a hésité à allumer un peu le poêle pour chasser l'humidité". De l'autre côté de la table, Catherine, son épouse préfère positiver: "mais non, tu exagères ! Au moins on respire cette année. Cette température permet de faire plein de choses. Et puis, il n'a pas fait si mauvais. On s'est finalement beaucoup baignés !".
Une météo mitigée en fin de semaine
N'empêche qu'en regardant la carte des températures des prochains jours, Jean-Pierre fait un peu la grimace: "Ils annoncent 22 degrés à Vannes vendredi après-midi, comme un début d'automne. Pendant ce temps, il fera 36 à Lyon, 30 à Bordeaux, Paris, Strasbourg et même à Lille".
Il est vrai qu'en regardant les prévisions de Météo France, la journée de vendredi s'annonce plutôt moyenne en Bretagne. 19 degrés et de la pluie à Brest au meilleur de la journée et 25 à Rennes sous un ciel nuageux. Sur la côte nord, il faudra compter avec quelques averses et un petit 20 degrés.
Mais avant cela le milieu de semaine ne sera pas si mal et le soleil devrait être généreux avec des températures plutôt agréables, entre 24 et 28. Comme dit Catherine "avec ces températures, c'est bien plus facile de rentrer dans l'eau. Il y a moins de contraste thermique".
A lire aussi: Vacances. Et si on préparait les prochaines ? La Bretagne en automne, c'est bien aussi !
De la chaleur à partir de lundi
Il se pourrait néanmoins qu'il fasse chaud en début de semaine prochaine, notamment sur le sud de la Bretagne. Si les prévisions se confirment, on pourrait d'après la Chaîne Météo atteindre jusqu'à 34 degrés mardi prochain dans le Golfe du Morbihan, sous un soleil généreux. 32 degrés sont annoncés à Rennes, 28 à Saint Malo, 27 à Saint Brieuc et 29 dans le sud Finistère.
Vers une fin août agréable
La fin du mois d'août s'annonce ainsi très agréable en Bretagne, loin de la canicule prévue sur le sud de la France. Ce qui réjouit ce commerçant du port de Saint-Goustan à Auray: "Vous savez, on est bien ici. Oui, on a eu un peu de pluie en juillet, mais dans l'ensemble la météo n'a pas été si désagréable. On a eu beaucoup de monde, et les gens étaient plutôt contents. Après les fortes chaleurs de l'été dernier, je crois que beaucoup finalement apprécient cette relative fraîcheur. Ça les rassure."
À lire aussi: VACANCES. Pluie, fraîcheur… et une fréquentation en hausse. Mais pourquoi la Bretagne attire autant les touristes ?