VACANCES. Et si on préparait les prochaines ? La Bretagne en automne c'est bien aussi ! Voici quelques idées

Vous serez nombreux le week end prochain sur la route du retour des vacances. Nombreux également à penser à vos prochains congés. Et la Bretagne, à la Toussaint, peut avoir son charme ! L'avantage, c'est que contrairement à l'été, on est sûr de ne pas être déçu ! Voici quelques idées si vous n'avez encore rien prévu.

Les jours raccourcissent, septembre se rapproche et le retour au bureau se profile à l'horizon. De quoi provoquer un petit pincement au cœur au moment de refaire ses valises pour rentrer à la maison. C'est le cas de Nicolas et Carine. Dimanche, ils quitteront Quiberon pour retourner à Paris : "Dix jours, ça passe vite ! On aurait bien prolongé un peu. D'autant que le grand soleil et la chaleur semblent être de retour. On les a attendus, et on n'en profitera pas beaucoup. On va se consoler en préparant les prochaines vacances !".

A lire aussi : Canicule. Elle est attendue partout en fin de semaine... sauf en Bretagne

A quand les prochaines vacances ? 

Et à en juger par le nombre de consultations de notre calendrier des vacances scolaires 2023-2024 ces derniers jours, vous êtes assez nombreux à vous consoler de la même manière que Nicolas et Carine.

Certains pour vérifier que la rentrée des classes est bien le lundi 4 septembre, et ça, on vous le confirme ! Et d'autres peut-être pour compter le nombre de semaines qui nous séparent des prochaines vacances scolaires. Et bien à partir de lundi prochain, il y en aura exactement 9 ! Les congés scolaires d'automne sont en effet programmés du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre.

Un automne clément ?

Des dates qui tombent relativement tôt cette année, et il n'est pas rare que le début de l'automne soit plutôt clément en Bretagne. Nicolas et Carine prévoient même de revenir. Dans un sourire espiègle Nicolas nous lance:  "Contrairement à cet été, on ne sera pas déçu s'il pleut !  Et puis... on n'est pas à l’abri d'une bonne surprise. Surtout, il y a plein de choses qu'on aimerait faire à cette saison." Carine poursuit: "Moi, j"aimerais bien aller sur la côte nord ou dans le Finistère, s'il y a un peu de gros temps". Pour Nicolas, ce serait plutôt le Centre Bretagne : "Des amis nous ont parlé de randonnées magnifiques dans les Monts d'Arrée et d'hébergements chaleureux et atypiques, alors pourquoi pas !".

Une offre riche en automne et une forte fréquentation

Et en creusant un peu, entre les îles, le littoral, les terres, les petites cités de caractère, la gastronomie, les sorties nature, les hébergements insolites... l'offre touristique est trés riche aussi hors saison en Bretagne. Le Comité Régional du Tourisme promeut d'ailleurs beaucoup cette période de l'année et fait  de nombreuses propositions. 

Et les touristes ne s'y trompent pas. L'an dernier, la fréquentation à la Toussaint était en forte progression : + 13% par rapport à la période de référence de 2019. Pendant ces vacances, les professionnels décomptent jusqu'à 500.000 nuitées par jour soit la moitié des chiffres atteints en plein été, ce qui est beaucoup.

A lire aussi: Pluie, fraicheur... et une fréquentation en hausse. Mais pourquoi la Bretagne attire autant les touristes ?

Une région bien dotée en hébergements

Mais pas de panique,  la région est trés bien dotée en  hébergement, et même s'il y en a un peu moins d'ouverts qu'en été, il y en aura pour tout le monde. 

Cette période de l'année est aussi souvent l'occasion de retrouvailles en famille ou entre amis. Pour réserver un logement avec de nombreux couchages, les professionnels conseillent donc de ne pas trop tarder.

Bref, à vos agendas ! Organiser ses vacances de Toussaint, c'est aussi une belle opportunité de prolonger un peu ses congés d'été !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité