VACANCES. Pluie, fraîcheur… et une fréquentation en hausse. Mais pourquoi la Bretagne attire autant les touristes ?

La Bretagne reste une destination prisée pour les touristes l'été. Ils sont même venus plus nombreux ce mois de juillet 2023, malgré une météo peu clémente. Pourquoi choisissent-ils la Bretagne? Paroles de vacanciers.

En ce week-end prolongé du 15 août, vous êtes peut-être en vacances en Bretagne. Notre région se situe dans le top 5 des plus visitées en France derrière la Corse, l'Île de France et la région Provence- Alpes-Côte-d'Azur. S'il est encore tôt pour un bilan de la saison 2023, on peut d'ores et déjà dire que les chiffres sont au beau fixe pour juillet et ont dépassé ceux d'avant Covid.

A lire aussi: CANICULE. Elle est attendue partout en fin de semaine... sauf en Bretagne

Une fréquentation touristique en hausse de 4% en juillet

La Bretagne, ses plages, ses petites cités de caractère et ses paysages séduisent toujours autant. Au mois de juillet, la fréquentation touristique de la région a augmenté de 4% par rapport à l'année dernière. À Saint-Malo, malgré une météo parfois incertaine et pluvieuse, ces étrangers apprécient le climat.

Nous avons 10 degrés de moins qu'en Italie, c'est bon pour le chien. La météo, le vent font de la Bretagne et de la Normandie des endroits agréables à visiter

touristes italiens

A lire aussi: Vacances. Et si on préparait les prochaines ? La Bretagne en automne, c'est bien aussi !

Satisfaction aussi pour cette vacancière française : "Ce qui nous a fait venir c'est la diversité des paysages, les grandes plages de la Manche et de l'Atlantique. On a un beau programme : plage, visites, vélos et manger des crêpes."

Qu'on soit en mode farniente ou plutôt actif, la Bretagne répond à de multiples profils de vacanciers.

Jessica Viscart

Directrice adjointe de "Tourisme de Bretagne"

Balades, randonnées ou découvertes du patrimoine, il y a de quoi faire dans la région. Avec un climat tempéré, la beauté des paysages et des activités variées, la Bretagne a des arguments. Autre atout  : pas de péages pour un budget allégé."C'est un plus les routes nationales gratuites. On vient du côté de Cholet, c'est à deux heures et demi de route, ce n'est pas très loin et c'est pratique!" se réjouit ce touriste.

Des vacances de proximité

La directrice adjointe de "Tourisme de Bretagne" souligne une autre tendance de ce tourisme de proximité : "La région est aussi la première destination de vacances des Bretons, des Normands et des Ligériens. Nos voisins viennent en nombre chez nous." A la rentrée, les professionnels du tourisme peuvent encore espérer de belles journées de travail. La Bretagne est souvent plébiscitée pour les week-ends prolongés et les vacances de la Toussaint.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité