A pied, à vélo, entre copains... Ils ont choisi de partir en vacances près de chez eux. Exemple dans le Pays de Redon où l'on croise des adeptes du tourisme de proximité. Une manière de découvrir ou redécouvrir leur Bretagne autrement.
Inutile de voyager loin pour voir du pays. C'est un peu la philosophie de ces touristes bretons qui, le temps d'un long week-end ou d'une semaine, se retrouvent dans ce camping près de Redon. A quelques encablures de là : le canal de Nantes à Brest pour les balades à pied ou à vélo. "Un petit dépaysement à 50 km de chez soi" sourit Josiane Guérin, la propriétaire des lieux.
LIRE : Tourisme. Un bon début de saison estivale dans les hôtels et les campings bretons
"Une petite lichette"
Parmi les vacanciers, Philippe, Viviane et les autres forment une bande de copains arrivés ici pour "un moment de détente". La météo n'est pas au rendez-vous mais peu importe. "Tant qu'il y a les amis et la bonne ambiance, c'est suffisant".
Ils passent entre les gouttes et savourent ces instants partagés à jouer, se promener, à faire griller des saucisses sur le barbecue, "à boire aussi un peu de vin rouge, une petite lichette" rigole Philippe qui vient de séjourner à Arcachon sous le cagnard. "C'est joli mais c'est chaud, dit-il. On est très bien en Bretagne. S'il pleut, on se ramasse et on fait un jeu de société en attendant".
Un pull, un anorak et la vie continue. L'essentiel est ailleurs. "On recherche des endroits simples, sobres, où il y a la nature. Des endroits à notre image, relate Viviane. Quand on part en virée avec les copains, c'est loin de la foule".
Josiane, la gérante du camping, acquiesce. "Ceux qui viennent recherchent la tranquilité et le fait de pouvoir se balader à partir d'ici sans avoir un véhicule à prendre".
LIRE : Surtourisme. Et si les influenceurs pouvaient nous emmener hors des sentiers battus ?
Simplicité
Dans ce coin du Pays de Redon, on croise beaucoup de vélo. C'est d'ailleurs à bicyclette que Nathalie et Damien ont choisi d'aller s'aérer quelques jours, "sans les enfants". "On avait trois jours devant nous, racontent-ils. On est partis de Rennes jusqu'à Redon. Et là, on va repartir de Redon vers Josselin".
Pas besoin d'une grosse organisation. La simplicité comme seule envie. "Et puis, on est dépaysés au bout de 10 km, souligne Nathalie. Même si on n'est pas loin de chez nous. On découvre la Bretagne autrement et on profite des beaux paysages. C'est vraiment chouette".