Ce lundi 19 juin 2023, Olivia Grégoire, ministre du tourisme est en Bretagne pour présenter son plan de lutte contre le surtourisme. Plages bondées, routes saturées, restaurants complets… on a tous des vilains souvenirs de lieux saturés. Pour éviter cela, le Comité Régional du Tourisme a invité des influenceurs à passer quelques jours en Bretagne pour vanter d’autres sites sur les réseaux sociaux.
"Il y a le ciel, le soleil et la mer". La Bretagne est une terre de vacances et de rêve. En 2022, Tourisme Bretagne, le site des professionnels du secteur a compté quelques 119 millions de nuitées dans la région. 6,4% de plus qu’en 2019. Des visiteurs qui ont dépensé quelques 9,1 milliards d’euros de recette. 8% du PIB de la région. Le tourisme fait vivre une partie de la région. Pas question de s’en passer, pas question non plus de dégoûter les visiteurs qui vivraient un cauchemar dans des sites bondés. Pour trouver un juste équilibre, Tourisme Bretagne a sollicité des influenceurs…
Voir cette publication sur Instagram
"Bonjour la Bretagne", en avril, Amanda, Camille et leurs jumeaux sont venus passer quatre jours dans le Finistère Sud. Depuis bientôt dix ans, le couple, et maintenant la petite famille partage ses voyages et ses aventures sur Un duvet pour deux.
42 700 personnes suivent leurs pérégrinations autour de la planète. Quimperlé, Le Pouldu, Doelan et ses eaux cristallines, "une carte postale pittoresque avec son joli phare qui surplombe les bateaux colorés".Toute la petite famille a crapahuté sur les plages et les chemins, fait des pauses pour se ravitailler en crêpes… bref des vacances !
"A quelques kilomètres du spot touristique, c'est aussi joli !"
"Aujourd’hui, il y a des gens qui vont dans des endroits pour dire, je suis allé là-bas parce que tout le monde y va… nous on essaye de montrer que quelques kilomètres à côté, c’est tout aussi joli. Notre but, c’est de découvrir et de faire découvrir."
Voir cette publication sur Instagram
20% des touristes dans de Golfe du Morbihan
Selon l’étude menée par le Comité régional du tourisme, 20% des vacanciers filent dans le Golfe du Morbihan, 15% fréquentent le secteur du Cap Fréhel et de Saint-Malo, quand seuls 4% s’aventurent en Centre Bretagne et 2% partent à la rencontre des Korrigans et des fées de la forêt de Brocéliande.
"C’est important de montrer les endroits moins connus, poursuit Amanda. Nous savons que nous sommes prescripteurs, nous avons parfois des messages de gens qui nous suivent qui réservent une chambre dans un endroit juste après avoir vu une de nos photos. C’est une sacrée responsabilité."
Voir cette publication sur Instagram
Alors, Amanda et Camille font attention. "On ne donne pas toujours la localisation précise de tel ou tel endroit pour le protéger, la petite cascade, le passage de la rivière ils les gardent dans leurs têtes. Nous, on n’a pas envie d’aller dans des endroits bondés, on cherche les coins peinards, alors on n’a pas non plus envie de voir un site pris d’assaut parce qu’on a posté une jolie photo."
"On veut montrer qu’on peut voyager différemment, que l’aventure et le dépaysement sont partout. Mais Amanda le constate chaque jour au gré de ses voyages, il y a des coins qui sont surcotés, d’autres sous cotés… Tel petit village, tel phare, telle plage… ont un charme particulier et méritent d’être visités. On a adoré le Finistère Sud !"
La côte nord aussi, c'est beau !
Lois Moreno et sa famille ont eux séjourné sur la côte Nord à l’automne dernier, Fort la Latte, Bréhat, Ploubazlanec… "tout était extraordinaire" témoigne celle qui se présente comme une fille du Sud conquise par la région. "Si vous ne connaissez pas la Bretagne, vraiment foncez", écrit-elle sur son compte Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
"Quand on voyage comme cela en tant qu’influenceur, c’est toujours en dehors de la pleine saison, on découvre un peu les coulisses et on essaye de faire découvrir la région en dehors des sentiers battus. C’est aussi un moyen de dire, la Bretagne on peut y aller tout le temps et donc de lutter contre le surtourisme". Car c’est évidemment pendant les mois d’été que les visiteurs sont les plus nombreux, les vacances d’été représentent 37% des nuitées.