Tout comme le froid, les fortes chaleurs ont des impacts sur le trafic SNCF entraînant plusieurs retards sur les lignes en Bretagne.
Les rails et les caténaires n'aiment pas le chaud. Et l'épisode caniculaire qui touche actuellement la Bretagne entraîne des perturbations sur le trafic ferroviaire.
Lundi après-midi, à Morlaix, une caténaire s'est dilatée en raison des températures élevées. Un dysfonctionnement qui ne permettait plus la circulation des trains. Les usagers d’un Paris-Brest se sont donc retrouvés bloqués près de Morlaix. Ils n'ont pu regagner Brest qu'à 19h40 au lieu de 16h30 comme cela était initialement prévu.
Plusieurs TER ont également accusé des retards ou ont été supprimés ce mardi matin dans la région en raison des problèmes rencontrés la veille à Morlaix et du temps de maintenance. Les réparations ne se sont terminées qu'à 6h30 ce mardi.
#BrestMorlaix 5h256h02 est supprimé. Report #TER855802 avec arrêt supplémentaires
— TER Bretagne (@TERBretagne) June 20, 2017
#BrestRennes 5h427h53 retard de 45 min environ.
— TER Bretagne (@TERBretagne) June 20, 2017
"Les fortes variations de températures ont deux conséquences. D'une part, elles entraînent la dilatation des caténaires, composées de cuivre. Elles pendent et risquent de casser. D'autre part, il y a des secteurs de limitation de vitesse. Avec la chaleur, les rails se dilatent et les voies de déplacent donc on fait ralentir la vitesse des trains sur certaines portions ce qui explique un ralentissement du trafic" détaille Thierry Chaplais, de la communication de la SNCF.