• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Canicule : le trafic SNCF perturbé par les fortes chaleurs

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Tout comme le froid, les fortes chaleurs ont des impacts sur le trafic SNCF entraînant plusieurs retards sur les lignes en Bretagne. 

Par LH

Les rails et les caténaires n'aiment pas le chaud. Et l'épisode caniculaire qui touche actuellement la Bretagne entraîne des perturbations sur le trafic ferroviaire. 

Lundi après-midi, à Morlaix, une caténaire s'est dilatée en raison des températures élevées. Un dysfonctionnement qui ne permettait plus la circulation des trains. Les usagers d’un Paris-Brest se sont donc retrouvés bloqués près de Morlaix. Ils n'ont pu regagner Brest qu'à 19h40 au lieu de 16h30 comme cela était initialement prévu. 

Plusieurs TER ont également accusé des retards ou ont été supprimés ce mardi matin dans la région en raison des problèmes rencontrés la veille à Morlaix et du temps de maintenance. Les réparations ne se sont terminées qu'à 6h30 ce mardi.

"Les fortes variations de températures ont deux conséquences. D'une part, elles entraînent la dilatation des caténaires, composées de cuivre. Elles pendent et risquent de casser. D'autre part, il y a des secteurs de limitation de vitesse. Avec la chaleur, les rails se dilatent et les voies de déplacent donc on fait ralentir la vitesse des trains sur certaines portions ce qui explique un ralentissement du trafic" détaille Thierry Chaplais, de la communication de la SNCF.

Les mesures prises par SNCF pendant les fortes chaleurs

Les mesures prises par SNCF pendant les fortes chaleurs. / © SNCF
Les mesures prises par SNCF pendant les fortes chaleurs. / © SNCF


Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus