Ils sont l'emblème de la fête nationale, des centaines de feux d'artifice sont tirés chaque année aux alentours du 14 juillet. De Brest à Rennes, en passant par Quimper, Morlaix, Lorient, Saint-Brieuc, Redon, retrouvez sur notre carte les feux d'artifice qui vont illuminer les soirées des 14 et 15 juillet dans les Côtes-d'Armor, le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. Attention, certaines communes annulent leurs festivités ce 14 juillet en raison des conditions météo défavorables.
En référence à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, la date du 14 juillet est devenue le jour de la fête nationale en France. Au-delà des commémorations officielles et des défilés militaires, de très nombreuses communes tirent un feu d'artifice, souvent suivi d'un bal populaire. Un spectacle pyrotechnique qui illumine la nuit de mille feux et qui enchante petits et grands.
La carte de tous les feux d'artifice en Bretagne
Sur notre carte, retrouvez tous les feux d'artifice que nous ont communiqués par les préfectures des départements bretons.
En élargissant la carte, vous aurez même la localisation de tous les feux d'artifice de l'Hexagone. Des centaines de points référencés (la carte peut mettre quelques secondes à s'afficher).
Il vous suffit de zoomer sur la zone près de chez vous et de cliquer sur le feu d'artifice de votre choix pour en connaître la commune et la date. Trois icônes différentes sur cette carte, correspondant à trois dates : le 13, le 14 et le 15 juillet.
Retrouvez en fin de cet article la liste de tous les feux d'artifice des Côtes-d'Armor, du Finistère du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine.
Certains feux d'artifice annulés à cause de la météo
Ce vendredi 14 juillet, en raison des conditions météo défavorables (vents forts et pluie), des communes comme Vannes, Ploemeur, Daoulas ont annulé leurs feux d'artifice par sécurité.
LIRE : Intempéries. Des feux d'artifice annulés et le trafic ferroviaire perturbé en Bretagne
Les artifices et articles pyrotechniques interdits
Si les feux d'artifices en Bretagne sont à ce jour toujours autorisés, compte tenu des soirées d'émeutes de début juin dans de nombreuses villes du territoire suite au décès du jeune Nahel, les préfectures de la région ont pris plusieurs mesures pour éviter que de tels troubles à l’ordre public se réitèrent à l'occasion du 14 juillet.
À LIRE : Violences urbaines. 2,7 tonnes de feux d’artifice saisies au sud de Rennes
Ainsi, si vous vouliez acheter et utiliser des artifices pour marquer le coup, ce ne sera pas possible. Les préfectures interdisent jusqu’au dimanche 16 juillet à 8h "l’achat, la vente, la cession, à titre onéreux ou non, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de toutes catégories – hors professionnels".