Les gendarmes ont été appelés à Guichen, à une dizaine de kilomètres au Sud de Rennes, par une entreprise qui avait reçu une livraison de 2,7 tonnes de feux d’artifice… qu'elle n'avait pas commandée !
Les faits remontent au mercredi 5 juillet. Les gendarmes se sont rendus dans une entreprise à Guichen, à une dizaine de kilomètres au Sud de Rennes, qui les avait appelés après l'arrivée d’une cargaison de 189 cartons de feux d’artifice, via un transporteur polonais.
Cette cargaison ne lui était pas destinée. L'adresse sur le bon de livraison était bien la bonne, mais pas le nom de l'entreprise.
Selon le procureur de la République de Rennes que nous avons joint ce vendredi 7 juillet, "le numéro de téléphone fourni par l’acheteur a été contacté, lequel a indiqué qu’il se présenterait une heure plus tard, toutefois personne ne s'est présenté".
Une cargaison dangereuse...
La cargaison est arrivée de Pologne avec des faux documents de transport. Ces derniers ne mentionnaient pas la présence de marchandise dangereuse.
Selon le procureur de la République de Rennes, "ce type d’artifices correspond à ce qui peut être utilisé contre les forces de l’ordre dans le cadre de violences urbaines récentes ou à redouter à l’occasion des célébrations du 14 juillet".
Le chauffeur paraissait ignorer le contenu de sa cargaison.
… et bientôt détruite
Une enquête a été ouverte pour "détention et transport de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, faux et usage de faux", et confiée par le parquet de Rennes à la gendarmerie de Guichen.
Compte tenu de la dangerosité de la cargaison, sa destruction a été ordonnée.