La météo s'est dégradée sur la Bretagne ce vendredi 14 juillet. Des vents allant jusqu'à 90 km/h par rafale ont poussé certaines municipalités à annuler les festivités et les feux d'artifice. Des vents forts qui ont aussi provoqué des retards sur le trafic SNCF.
Le vent et la pluie ont fait une apparition remarquée ce vendredi 14 juillet en Bretagne. Météo-France a placé à 16h les quatre départements bretons en vigilance jaune aux vents violents.
Météo-Bretagne a annoncé des vents pouvant aller jusqu'à 100 km/h en rafales.
Des feux d'artifice annulés à Vannes, Ploemeur, Daoulas
La pluie, mais surtout la prévision de vent forts ont poussé certaines communes du Finistère et du Morbihan principalement, à annuler tout ou partie de leurs festivités commémoratives du 14 juillet. Plusieurs feux d'artifices n'auront pas lieu ce vendredi soir. Certains seront reportés à des dates ultérieures.
Ainsi Vannes a préféré annuler en milieu d'après-midi son feu d'artifice prévu à l'anse de Larmor-Gwened. Il en est de même pour Ploemeur et Languidic dans le Morbihan.
Dans le Finistère, où ça va également souffler, Daoulas et Ouessant ont pris des décisions similaires.
LIRE : CARTE. Où sont tirés les feux d'artifice des 14 et 15 juillet près de chez vous en Bretagne
Le trafic ferroviaire perturbé
Autre conséquence de ces intempéries sur la région : le trafic ferroviaire a été victime de plusieurs incidents. Les vents forts et les pluies ont provoqué la chute de branches sur les voies et les caténaires : "même si les vents de ce vendredi ne sont pas très violents, le fait que les arbres sont chargés de feuilles en cette période de l'année et que la pluie qui est tombée alourdit ce feuillage, font que des branches cèdent et se retrouvent sur les caténaires et provoquent des distinctions" nous explique le cadre d'astreinte de la SNCF.
Conséquence de ces chutes de branches, un OUIGO parti de Brest à destination de Rennes, a dû être stoppé 2h30 en gare de Morlaix. La circulation ferroviaire sur cet axe nord de la Bretagne a été interrompue de 12h30 à 14h45, le temps que les agents de SNCF Réseau dégagent les branches tombées. De même, deux TER n'ont pu desservir toutes les gares prévues afin de fluidifier le trafic.
Sur la ligne Saint-Malo - Rennes, là où des rafales violentes ont été enregistrées, des agents sont également intervenus pour dégager des branches tombées. Des opérations qui ont provoqué des retards de plusieurs minutes sur plusieurs trains. Un retour à la normale est prévu en début de soirée.