• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

[CARTE] Que faire aux journées du Patrimoine 2019 en Bretagne ?

La carte des événements des journées européennes du patrimoine en Bretagne / © FTV
La carte des événements des journées européennes du patrimoine en Bretagne / © FTV

C'est la fête du patrimoine en Bretagne, comme partout en France, ces 21 et 22 septembre. Certains sites sont à redécouvrir, d'autres ouvrent leurs portes d'habitude fermées. Il y a de quoi faire dans la région, alors préparez votre week-end avec notre sléction et la carte des événements.

Par Stéphane Grammont

Les 36èmes journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, se tiennent sous le thème des "arts et divertissements".

C'est l'occasion, pour les cirques, les théâtres, les cinémas, d'ouvrir leurs coulisses, comme celles du théâtre de l'Arche à Tréguier. De nombreuses médiathèque proposent des conférences ou des rencontres avec des artistes, et nombreuses sont les communes ou les édifices comme les églises, proposent des visites contées.

Nous avons repéré...


Dans les Côtes d'Armor, à Dinan, l'ouverture du collège René Vercel. En plein centre-ville, l'ancien couvent Notre Dame de la Victoire comprend de nombreux lieux historiques et classés. 

A Lannion, pourquoi ne pas se jeter à l'eau et aller... à la piscine ? La piscine municipale ouvre ses portes aux endroits habituelement réservés qu'aux techniciens.

En Ille-et-Vilaine, les coulisses du théâtre du Canal à Redon, tandis qu'en plein air, une rencontre aura lieu avec les Transporteurs, un duo chorégraphique improbable entre un homme et une pelleteuse.

Dans le Finistère, le chateau de Lesquiffiou propose une "murder party"... Une sorte de Cluedo géant dans lequel il faudra faire preuve de vivacité... et de fair-play. A l'écomusée de Kerouat, dans les Monts d'Arrée, le jeu sera de s'échapper en résolvant des énigmes avec vos coéquipiers... avant le gong !

Dans le Morbihan, la médiathèque de Vannes se pose la question suivant: si on avait un cabinet de curiosité, à quoi ressemblerait-il ? Début de réponse lors de ces journées du patrimoines, avec des cartes postales insolites, mais aussi d'anciens livres animés de médecine ou d'astronomie.

Dans le golfe du Morbihan, la tour Téréno sur l'île de Boëde sera ouverte, mais attention, il faut bien respecter les horaires des marées, et prévoir des bottes.
 
 

Le magazine Littoral fête le patrimoine maritime


Entre une petite île du golfe du Morbihan, un sentier de randonnée, les fouilles archéologiques du chateau de Suscinio ou encore une maison insolite recouverte de coquillage: L'émission Littoral et Marine Barnérias se mettent au diapason des journées du patrimoine. 

A voir Littoral ce samedi 21 septembre à 11h30 en Sur France 3 Normandie et Pays de la Loire,  et le
dimanche 22 septembre à 12h55 sur France 3 Bretagne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus