• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Avec quel réseau mobile capte-t-on le mieux près de chez vous ?

Une carte publiée par l'Arcep pour connaître le meilleur réseau mobile prés de chez soi / © Maxppp - J.F. Frey
Une carte publiée par l'Arcep pour connaître le meilleur réseau mobile prés de chez soi / © Maxppp - J.F. Frey

Ce lundi 18 septembre, l'Arcep, le gendarme des télécoms, met en ligne pour la première fois une carte permettant de comparer la qualité de la couverture des réseaux mobiles ? Découvrez avec quel opérateur mobile capte-t-on le mieux près de chez vous.

Par Thierry Peigné (avec AFP)

Qui n'a pas grogné ou pesté devant l'impossibilité de passer un coup de fil ou bien d'envoyer un SMS avec son téléphone portable, par manque de réseau ? Une situation vécue par quasiment tout propriétaire de mobile.

Consciente de l'utilité d'une information fiable, complète et précise qui donnerait l'état du réseau mobile par opérateur, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a mis en ligne ce lundi sur le site monreseaumobile.fr des cartes qui permettent désormais au consommateur de savoir si la couverture de son opérateur mobile est limitée, bonne ou très bonne, ou au contraire absente, et comparer avec celle de ses concurrents.

"Les Français avaient l'impression qu'on leur donnait une information théorique. Notre volonté est de coller à leur réalité et de leur permettre de faire un choix éclairé", a déclaré à l'AFP le président de l'Arcep, Sébastien Soriano.

Des cartes pour aider à choisir son opérateur

Les nouvelles cartes de couverture ne se limitent plus à faire la distinction entre les zones couvertes et celles qui ne le sont pas mais mettent désormais en avant la qualité de la couverture du réseau mobile sur l'ensemble du territoire ("très bonne couverture", "bonne couverture", "couverture limitée"). "Nous souhaitons créer un choc de manière à ce que le consommateur puisse en avoir pour son argent", a précisé Sébastien Soriano. 

"Nous voulons donner les informations nécessaires pour que chacun choisisse l'opérateur qui lui convient le mieux".

Cette nouvelle carte interactive permet, de zoomer à 50 mètres près sur l'ensemble du territoire. Ainsi, les utilisateurs peuvent comparer, à chaque adresse, les différents niveaux de prestations offerts par chaque opérateur. À une adresse donnée, correspond un signal visible sur la carte, mais pas forcément suffisant pour téléphoner ou envoyer un simple SMS à l'intérieur d'un bâtiment

L'objectif affiché par le régulateur est de stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile et de les inciter à investir afin d'améliorer la qualité du réseau mobile sur tout le territoire.


Des différences "visibles" en Bretagne

Et les différences de réseaux sont bien une réalité, comme en Bretagne. Il suffit de comparer par exemple la carte de couverture de la Bretagne par l'opérateur Orange ou SFR pour s'en rendre compte. A chacun d'y trouver si possible son compte.

Carte de couverture réseau Orange en Bretagne / © Capture carte Arcep
Carte de couverture réseau Orange en Bretagne / © Capture carte Arcep
Carte couverture réseau SFR en Bretagne / © Capture carte Arcep
Carte couverture réseau SFR en Bretagne / © Capture carte Arcep

 


Des cartes sur les données mobiles en 2018

Si les informations ne concernent pour l'heure que la voix et les SMS, l'Autorité précise qu'elle publiera "courant 2018" les données concernant l'internet mobile et la qualité des services en Outremer.

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus