Changement d'heure : ce dimanche 25 mars, on passe à l'heure d'été

Ce dimanche, il faudra avancer les pendules d'une heure. / © Jean-Michel Piron / France 3 Bretagne
Ce dimanche, il faudra avancer les pendules d'une heure. / © Jean-Michel Piron / France 3 Bretagne

Ce dimanche 25 mars, nous passons à l'heure d'été. Il faudra donc avancer les pendules d'une heure.

Par Jeanne Travers

Deux fois par an, la question ne manque pas de faire débat : est-ce qu'on dort une heure de plus ou une heure de moins ? En l'occurence, ce dimanche 25 mars, nous passons à l'heure d'été. Nous dormons donc une heure de moins.

En effet, les pendules, montres et horloges devront être avancées d'une heure. Côté smartphones, vous l'aurez sûrement remarqué : la modification se fait toute seule.

À deux heures du matin, il sera donc en réalité trois heures. Un changement qui passera sûrement inaperçu pour certains mais qui pour d'autres peut nécessiter quelques jours d'adaptation. La bonne nouvelle, c'est que le passage à l'heure d'été annonce les jours qui rallongent et davantage d'exposition à la lumière du jour.


Bientôt la fin du changement d'heure ?


Instauré en France dans les années 70, le principe du changement d'heure a fini par conquérir toute l'Union européenne. Le but : faire correspondre au mieux les heures d'activité avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

En février dernier, le Parlement européen s'interrogeait sur l'utilité du changement d'heure. Ces décalages horaires provoquerait "des effets négatifs sur la santé". Une résolution a été adoptée par les députés pour que l'on reste perpétuellement en heure d'hiver. Pour qu'elle devienne applicable, il faut que les dirigeants des 28 États membres donnent leur assentiment.


Sur le même sujet

L'analyse de Météo Bretagne sur les risques de crues en Ile-et-Vilaine

Les + Lus