Avec "En chasse-patate", Erwann Mingam vous épluche le jargon du cyclisme

En chasse-patate, un braquet d’asthmatique, pédaler avec les oreilles… Le jargon du vélo et ses expressions énigmatiques sont à savourer dans "un petit lexique impertinent". C'est l'avocat breton Erwann Mingam qui s'est mis à la planche. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Erwann Mingam a grandi dans le sillage de son paternel. Dans le Pays de Morlaix, l’homme était kiné de métier pendant la semaine, et soigneur d’équipe cycliste le dimanche. A table, en famille, l’univers du vélo s’invitait dans les conversations, et avec lui son jargon.

"J'avais 8 ou 10 ans, et ce qui me plaisait, raconte celui qui publie aujourd'hui "En chasse-patate", c’était cette langue, ce vocabulaire..."

"Le vélo a son propre jargon, riche, diversifié, imagé, mais souvent hermétique. Le milieu du vélo est parfois assez fermé, affaire de spécialistes, de passionnés. Ils ont leurs mots, leurs expressions, toujours savoureuses, mais il faut quelques clés pour décrypter ce qu’on entend sur le bord de la route et sur la ligne d’arrivée."
 

L'avocat breton, passionén de vélo, publie un petit lexique impertinent du cyclisme

 

Braquet d'asthmatique, envoyer la soudure, saler la soupe...

Sur un vélo, Erwann Mingam n'a jamais fait carrière. A défaut de Miss sur les podiums de courses, l'ancien gamin de Morlaix a fini par embrasser une carrière d'avocat. Mais celui qui se définit comme un "cyclotouriste du dimanche" a conservé la passion le jargon. 

Avec "En Chasse-patate", il nous offre aujourd'hui un "petit lexique impertinent du cyclisme".

On y apprend que "le bidon colle" est l'art de faire semblant de récupérer un bidon à sa voiture, en restant ensuite cramponné, histoire de s'économiser. Que "ratonner", c'est refuser obstinément de prendre les relais dans un groupe d'échappés en se bornant à profiter des efforts de ses accolytes, tel un rat. Ou que "saler la soupe", c'est ingurgiter des produits dopants.
   


Du "braquet d'asthmatique", à la "socquette légère", 100 expressions sont ainsi décortiquées et revisitées, à la sauce Mingam. Agrémentées de photos insolites, de fausses citations à "se faire péter les varices", et de jeux de mots... bidons.   

   

Erwan Mingam publie En Chasse patate, petite lexique impertinent du cyclisme ©Reportage Gilles Le Morvan/ Thierry Bouilly/ FTV


"En chasse Patate". Petit lexique impertinent du cyclisme en 100 expressions, réédition augmentée, éditions Solar, par Erwann Mingam, 12,90 €.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information