L'Agence Régionale de Santé publie à nouveau les chiffres de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en Bretagne ce mercredi 9 décembre. Même s'ils sont moins mauvais qu'ailleurs, ils ne sont pas bons avec 425 nouveaux cas de coronavirus.
La Bretagne reste la région la moins touchée par le virus mais ces dernières 48 h, elle a enregistré 425 nouveaux cas de coronavirus.Le taux d’incidence est désormais de 42,5 pour 100 000 habitants.
Nous sommes loin, très loin, des chiffres du début de mois de novembre qui dépassaient 300 pour 100 000 en Ille-et-Vilaine. Mais après un mois de baisse spectaculaire, le virus a recommencé à progresser dans les 4 départements bretons.
532 malades sont hospitalisés dont 63 en réanimation. Là encore, c’est moins qu’au pic de l’épidémie, avant le deuxième confinement. Pour rappel, on comptait alors 722 patients dans nos hôpitaux, mais chaque nouvelle admission est inquiétante.
Ce soir, l’Agence Régionale de Santé recense 9 nouveaux décès, on en déplore désormais 597 à cause du coronavirus en Bretagne.
La levée du confinement le 15 décembre était conditionnée à une baisse de la circulation du virus.
Le Président de la République avait évoqué le seuil maximum de 5 000 nouveau cas par jour en France, on est à plus du double.
Plusieurs pistes seraient à l’étude pour limiter la contagion !
Avec des chiffres qui repartent à la hause, un Conseil de défense a eu lieu ce mercredi. Repousser la date du 15 décembre, durcir le couvre-feu, en le faisant débuter dès 19 h au lieu de 21 h comme prévu et maintenir les cinémas, les théâtres et les musées fermés font partie des hypothèses. Selon Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, le gouvernement envisagerait "une réponse adaptée selon les territoires".
Le Premier ministre Jean Castex doit annoncer de nouvelles mesures demain jeudi 10 décembre.