Le nouveau court-métrage de la réalisatrice finistérienne Ariel Néo suit le parcours d'un aigle à travers la Bretagne. Un parti pris inspiré d'une histoire vraie.
Après Quimper, le tournage de Ciels de légendes a fait escale à Perros-Guirec.
Installée sur les rochers de Ploumanach, l’équipe est aux petits soins pour Bachka, la vedette du film. Cette aigle pygargue à tête blanche doit, ce jour-là, évoluer au-dessus de la côte de granit rose, un nouvel environnement pour l’animal. « Il y a le paramètre du vent qui est hyper important ici, il y a les goélands qui commencent à nicher. Là ce matin, on ne les a pas vus, on est contents. A Quimper ils nous ont bien harcelés, là ils ont l’air plus calmes. Il y a même des goélands marins mais apparemment ils ne s’intéressent pas à nos aigles pour l’instant. Donc ça s’est déjà bien » commente Simon Thuriet, un des fauconniers de la compagnie Vol en Scène.
Un film inspiré d’un fait divers
La réalisatrice Ariel Néo s’est inspirée d’un faits-divers remontant à 2019. Cette année-là l’aigle Dana s’est échappée du spectacle de l’aquashow d’Audierne, avant d’être retrouvée trois semaines plus tard à 600 kilomètres de son point de départ.
Avec ce projet la réalisatrice veut montrer la Bretagne, sa beauté mais aussi sa culture, à travers le regard de l’oiseau. « J’avais envie de présenter la Bretagne d’une manière un peu inédite, de mettre en avant son patrimoine environnemental, et aussi et surtout la culture bretonne puisqu’on va retrouver sur le parcours de l’oiseau un ensemble d‘artistes » explique la metteure en scène.
Le voyage de l’aigle nous amènera ainsi au-dessus de la côte de granit rose, du chaos de Huelgoat, ou encore au-dessus de la cathédrale de Quimper. Une Bretagne à tire d’aile, en se laissant porter par le vent.