• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Coincé dans les bouchons du Tour de France, il compose une chanson satiro-comique

© A.weisberger
© A.weisberger

Amit Weisberger est un artiste musicien installé dans le pays de Redon depuis 8 ans. En juillet 2013 coincé dans les bouchons à cause du Tour de France, il compose un "cabaret-comique" sur cette grande fête du vélo à la française.

Par Maylen Villaverde

"Je suis ni pour ni contre le Tour de France mais il est vrai que j'ai toujours trouvé "rigolo" cet engouement populaire". Amit Weisberger admet bien volontiers que cet événement cycliste si franchouillard ne fait pas parti de sa culture. Mais il porte dessus un regard attendri et amusé. Voilà 8 ans que cet artiste d'origine israélienne est installé dans le pays de Redon. En 2013 il se retrouve dans les bouchons provoqués par le passage du Tour de France. La situation lui inspire alors ces paroles qu'il pose sur une mélodie Klezmer des années 1920, comme il les aime tant.

Aussitôt proposée aux copains, aussitôt adoptée. Il ne restait plus qu'à tourner le clip... Cette nouvelle aventure n'a été possible que grâce à sa bande de copains, musiciens, acteurs, réalisateur, monteur qui ont tout donné pour réaliser cette vidéo, comme un cadeau d'anniversaire pour les 40 ans que va fêter le chanteur cette été. Plutôt sympa et rigolo comme cadeau !

Le tournage s'est déroulé entre Guichen et la MJC de Bréquigny


Cette chanson du Tour de France, Amit l'a intégrée dans son dernier projet intitulé Kabaretalé, "petit cabaret" en franco-yiddish !  ("alé" étant un diminutif en yiddish). Dans ce spectacle il propose des chansons en français sur des mélodies Yiddish, dans le genre cabaret comique. Par ailleurs, Amit tourne toujours avec sa fanfare "Beigale Orkestra", une formation de musique Klezmer montée avec ses amis des environs. Ils seront en concert le 11 juillet prochain à Notre Dame des Landes, puis le 13 juillet à Couéron (44).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'histoire du football féminin

Les + Lus