Les personnels soignants ne déméritent pas en cette période de crise sanitaire. En temps normal, l'association "Rêves de clown" vient égayer les couloirs et chambres d'hôpitaux, mais confinement oblige, elle a décidé de lancer une "attestation" chargée d'émotions pour soutenir soignants et patients.
"Courage !" "On est avec vous !" C'est avec ces petits mots, simples mais sincères, que l'association Rêves de Clown a décidé de soutenir tous ceux que ses bénévoles ne peuvent plus aller voir directement dans les centres hospitaliers où ils ont l'habitude de se promener, depuis maintenant quinze ans.
"A défaut de pouvoir intervenir dans les hôpitaux à leurs côtés, envoyons nos pensées positives aux personnels soignants et paramédicaux" invitent les "docteurs-clowns" sur les réseaux sociaux.
Les mesures de confinement mises en place depuis mardi midi par le gouvernement leur interdit maintenant tout déplacement. Finies donc pour l'instant les visites dans les couloirs et chambres de l'hôpital. "Respecter les mesures de déplacement : c’est normal !" admet l'association reconnue d’intérêt général et œuvre de bienfaisance, mais "leur transmettre nos émotions : c’est vital !"
Attestation de déplacement volontaire de nos émotions
Comme les déplacements sont réduits, et les contacts pour quinze jours limités au minimum, Rêves de Clown a donc décidé de prendre le contre pied. Avec humour.
En réponse à l'attestation de déplacement obligatoire, que chaque Français doit avoir sur lui quand il sort de son domicile, l'association propose de faire circuler une attestation de déplacement volontaire de nos émotions.
"Nous venons de lancer sur les réseaux sociaux une campagne de soutien aux personnels soignants pour les soutenir moralement. Nous avons créé une ''attestation de déplacement volontaire de nos émotions'' que nous souhaiterions faire partager par tous les Français.... Une attestation, destinée à tous les patients (courage) et soignants (on est avec vous) qui est à partager sans modération.
L'initiative fait écho à toutes les marques de soutien qui circulent sur internet ces derniers jours. De nombreux messages et commentaires saluant le travail des personnels hospitaliers, qui ne comptent pas leurs heures pour répondre à l'afflux de patients.
Certains internautes proposent même des primes et cagnotte en ligne pour les aider à passer cette crise épidémique.
Applaudissements, bougies, chants... Différentes invitations à manifester le soutien aux soignants circulent aussi sur les réseaux sociaux.