Le ministère de l'intérieur a publié une attestation de déplacement. Cette dernière est désormais obligatoire pour toute personne qui circulera, sous peine d'amende. Vous pourrez la trouver dans cet article.
Le ministre de l'Intérieur a été clair lundi soir. Les Français doivent rester chez eux, afin d'éviter la propagation du coronavirus. Un dispositif de confinement est mis en place, pour au moins 15 jours. Les déplacements sont réduits au strict minimum et devront se justifier.
#CORONAVIRUS | Pour lutter contre la propagation du #COVID_19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation.#COVID19france pic.twitter.com/qIIcX3mK6I
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 16, 2020
Une attestation de déplacement obligatoire
En dehors des professions autorisées, titulaires d'une carte comme la presse ou les médecins, chacun devra avoir sur soi une attestation rédigée sur l'honneur et expliquant le motif de sa sortie.
Vous trouverez ci-dessous cette attestation, à télécharger directement sur votre ordinateur. Si vous n'avez pas la possiblité de l'imprimer, vous pouvez la recopier sur papier libre en indiquant les raisons de votre sortie.
Télécharger l'attestation de déplacement obligatoire
Un dispositif contrôlé et un risque d'amende
100 000 policiers et gendarmes vont contrôler la bonne application de cette mesure. Les contrevenants encourent une amende de 38 euros pour l'instant mais elle pourrait augmenter, jusqu'à 135 euros.
Les dérogations dans le détail
- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacementsprofessionnels ne pouvant être différés ;
- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés
- déplacements pour motif de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.