L'hospitalisation est souvent un moment difficile, synonyme de peurs, pour les parents et les enfants. Le séjour peut pourtant s'adoucir, grâce à la présence de drôles de docteurs, comme ceux de Rêve de Clown qui interviennent à Lorient.
Ils sont coeurdiologue, titillologue. Ces médecins font un peu moins peur que les autres. Ce sont les docteurs clowns de l'association Rêves de clown Bretagne.
Derrière les nez rouges et les perruques, des professionnels, dont la pratique artistique est confirmée. Avant de mettre un pied à l'hôpital, ils doivent entamer un cycle de formation. On y apprend les postures, l'attitude, le placement de sa voix, le choix des mots, pour dédramatiser le soin. Rire des choses éloignent la peur. Leur intervention se fait ensuite toujours en concertation avec les équipes hospitalières.
Clown à l'hôpital, ça ne s'improvise pas
Les clowns professionels qui interviennent en milieu hospitalier sont recrutés sur des critères bien spécifiques. Chaque intervenant doit en effet disposer d'un savoir-faire et savoir-être lui permettant de s'adapter à l'âge, l'état de santé de l'enfant, parfois dans un contexte difficile. Pas toujours facile de savoir gérer son émotion lorsque l'on se retrouve confronté à la maladie.
Une fois recruté par l'association Rêves de clown, ils bénéficieront de quatre semaines de formation puis d'une période de pratique à l'hôpital, sous la houlette d'un clown référent.