Après une pause ce week-end, les salariés de la Cooperl à Lamballe ont entamé leur 3e jour de mobilisation ce lundi matin. En pleine négociation annuelle la question des salaires est toujours au cœur du conflit.
À 5 heures ce matin, les salariés de la Cooperl bloquaient à nouveau l’accès à la RN 12 et le rond-point qui mène au siège de la coopérative. À 10h, ils ont été rejoints par une centaine d’autres salariés venus de l’abattoir du site de Monfort.
Au cœur du conflit, toujours, la question salariale ne semble pas avoir évoluée. Gel des salaires, diminutions du 13è mois, de la prime d’ancienneté, intégration de certaines primes dans le calcul du taux horaire (ce qui fait craindre aux salariés de ne plus pouvoir bénéficier des augmentations automatiques du SMIC annuel), les propositions de la direction ne passe décidément pas. Dans un climat qui de plus se dégrade.
Marie-Jeanne Meunier (Déléguée CFDT Cooperl Lamballe)
Des pressions et menaces
Certains salariés grévistes se disent en effet victimes de pressions pour qu’ils cessent leur mouvement. Ils auraient même été menacés de licenciements pour faute grave. À tel point qu’un huissier suit désormais les cortèges…Autour du siège de la Cooperl, l’accès est toujours bloqué. À 14h, une délégation sera reçue à la préfecture.