Suite des Itinéraires Bretagne dédiés à la COP21. Pendant que les représentants de 195 pays négocient au Bourget un accord pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, en Bretagne, des initiatives sont prises pour tenter de réduire le bilan carbone.
Toute activité humaine émet des gaz à effet de serre dont le plus important, celui qui est responsable du changement climatique, est le dioxyde de carbone (CO2). Atteindre l’objectif fixé par la COP21 de limiter l’augmentation du réchauffement de la planète à 2° nécessite donc la mobilisation de tous.
En Bretagne, certains secteurs professionnels s’organisent pour réduire leur impact sur l’environnement. Ainsi à la pointe de Bretagne, des entreprises et transporteurs routiers ont réussi, grâce à la mutualisation de leur logistique, à économiser 690 tonnes de CO2 par an.
C’est bien, mais loin d'être suffisant. D'autres solutions initiatives doivent voir le jour et tous les secteurs d'activités doivent se mobiliser pour que la Bretagne continue de diminuer son empreinte carbone.
- Jean-Jacques Henaff (Président du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne)
- Olivier Calvez (responsable transport chez Henaff)
- Patrick Joffredo (Directeur général des transports Rouxel)
Entretien avec :
- Yvon Basset (Directeur adjoint de l'ADEME Bretagne)
Reportage sur un mode de transport maritime alternatif avec :
- Guillaume Le Grand (Trans Oceanic Wind Transport)
- Arjen Ven Der Veen (Capitaine de la goélette "Tres Hombres")
Un magazine de :
- Muriel Le Morvan, Thierry Bouilly, Vincent Surault, Benoit Thibaut et Martial Le Carrour.