A la suite de l'épidémie de coronavirus, les sorties sont limitées. Toute personne doit circuler avec une attestation de déplacement. Celle-ci a changé, retrouvez la dans cet article.
Alors que le Conseil scientifique estime que le confinement doit être prolongé, au moins de quatre semaines, les déplacements se voient encore limitées.
Le Premier ministre, Edouard Philippe l'a annoncé lundi 23 mars, les règles changent. Le sport doit se pratiquer dans un périmètre de 1 kilomètre autour de son domicile, pendant une heure maximum, une fois par jour.
Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport, ce doit être :
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) March 23, 2020
- dans un rayon d’un kilomètre de chez soi,
- au maximum pour une heure,
- tout seul et une fois par jour.
Il faudra dater et donner l’horaire de l'attestation lorsque l’on sort. #COVID19 pic.twitter.com/sj7H9UG6Ua
Une nouvelle attestation à télécharger
Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible. Les citoyens doivent notamment y préciser leurs horaires de sortie.
Télécharger la nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire
Pour les personnes atteintes d'une affection de longue durée, les déplacements sont possibles précise l'attestation, pour " des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés."
L'ancienne attestation peut encore être utilisée à condition de bien mentionner à la main les horaires de sortie.
Pour les personnes non-voyante ou malvoyantes, le dispositif est allégé en concertation avec le Ministère de l'Intérieur. La carte d'invalidité doit être présentée.
#FranceInfo « Nous avons travaillé avec le ministère de l’intérieur, l’attestation dérogatoire de déplacement n’est plus nécessaire pour les personnes mal voyantes ou non voyantes sous condition de présenter une carte justifiant du #handicap » @Place_Beauvau pic.twitter.com/s6RSnMdwxM
— Sophie Cluzel (@s_cluzel) March 31, 2020
Depuis le début du confinement, les autorités, gendarmes et policiers mènent des contrôles réguliers afin de faire respecter ces consignes.