Coronavirus : l'attestation de déplacement dérogatoire change, la comprendre et la télécharger

A la suite de l'épidémie de coronavirus, les sorties sont limitées. Toute personne doit circuler avec une attestation de déplacement. Celle-ci a changé, retrouvez la dans cet article. 

A Rennes, la police contrôle les déplacements en vérifiant les attestations
A Rennes, la police contrôle les déplacements en vérifiant les attestations © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Alors que le Conseil scientifique estime que le confinement doit être prolongé, au moins de quatre semaines, les déplacements se voient encore limitées.

Le Premier ministre, Edouard Philippe l'a annoncé lundi 23 mars, les règles changent. Le sport doit se pratiquer dans un périmètre de 1 kilomètre autour de son domicile, pendant une heure maximum, une fois par jour. 


Une nouvelle attestation à télécharger 


Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible. Les citoyens doivent notamment y préciser leurs horaires de sortie. 
 

Télécharger la nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire


Pour les personnes atteintes d'une affection de longue durée, les déplacements sont possibles précise l'attestation, pour " des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés." 

L'ancienne attestation peut encore être utilisée à condition de bien mentionner à la main les horaires de sortie. 
 
Pour les personnes non-voyante ou malvoyantes, le dispositif est allégé en concertation avec le Ministère de l'Intérieur. La carte d'invalidité doit être présentée.
Depuis le début du confinement, les autorités, gendarmes et policiers mènent des contrôles réguliers afin de faire respecter ces consignes. 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société