Coronavirus / confinement : "Ne sortez pas, même en mer !" appelle la Préfecture maritime de l'Atlantique

Pour enrayer l'épidémie de coronavirus, la Préfecture maritime de l'Atlantique a lancé un appel à rester chez soi. "Soyez responsables, soyez citoyens, restez chez vous !" lance l'autorité pour ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rappel à l'ordre et mise au point ce mercredi par la Préfecture maritime de l'Atlantique. Le mot d’ordre est simple : "Il faut rester chez soi !"

Pour faire face à la propagation du coronavirus COVID-19, le Président de la République a décrété des mesures de confinement qui sont entrées en vigueur mardi 17 mars à midi, et ce pour au moins quinze jours.

Cela imlique de limiter ses déplacements, et donc aussi ses activités. Sauf que le soleil étant de la partie, la tentation est grande pour certains d'aller prendre l'air et naviguer... 
 

Toutes activités nautiques interdites


"Le confinement est une mesure-clef pour limiter la propagation de l’épidémie et préserver ainsi sa santé et celle des autres, rappelle la Préfecture maritime. Par conséquent, toutes les activités nautiques, quelles qu’elles soient, sont interdites."

"Reportez vos sorties en mer afin de vous protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé qui interviennent déjà, souvent, dans des conditions difficiles."
   

Pour les soignants, déjà très sollicités


Un appel au civisme, pour limiter les risques de contamination, mais aussi pour préserver les effectifs mobilisés.

"Les vecteurs de sauvetage en mer sont comptés et leur mobilisation intempestive peut avoir un impact pour porter assistance à une victime de l’épidémie de COVID-19. Chaque opération de secours en mer peut en effet représenter une victime en plus à prendre en charge par des services hospitaliers déjà très sollicités."

La Préfecture maritime de l'Atlantique rappelle que les contrevenants seront sanctionnés. Des contrôles seront réalisés par les services de l’Etat pour veiller à la bonne application de ces règles en mer.

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité