Coronavirus : la galère des jobs d'été

Publié le Mis à jour le

Des milliers de jeunes Bretons sont en quête d'un emploi saisonnier. Dans une économie ralentie par la crise du Covid-19, leurs démarches restent souvent vaines. La saison démarre lentement, très tardivement et sans certitude pour les semaines à venir.

Nina, étudiante en licence de psychologie a envoyé des dizaines de CV. "Je n'ai eu aucune réponse", constate la jeune fille de 21 ans, "j'ai prévu de faire la tournée des restaurants de Rennes la semaine prochaine, histoire de prouver ma motivation. J'espère encore trouver"

Comme elle, ils sont nombreux à multiplier les démarches. Une foule de candidats pour des recrutements au compte-goutte.

Trop d'incertitudes du côté des employeurs

Dans un camping d'Étables-sur-mer, dans les Côtes d'Armor, les CV s'accumulent sur le bureau des propriétaires. Pour Gwen et Alexandre Burlot, impossible pour l'instant d'engager des saisonniers, même si les réservations commencent à affluer. 

Il y trop d'incertitude. Même son de cloche chez les restaurateurs de Binic. Tous observent une baisse de 50% de leur chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière à la même époque. 

Dans les secteurs qui recrutent habituellement, la reprise d'activité est à la peine. Hôtellerie, restauration, animation, commerce ne savent pas sur quel pied danser. Y aura-t-il du monde cet été ? Des conditions assouplies ? Ou pas ? Les perspectives restent floues. Les embauches en suspens. 

Tous espèrent malgré tout que l'été sera à la hauteur des prévisions de fréquentation pour notre région, avec des vacances hexagonales pour beaucoup de Français. Mais difficile pour les employeurs comme pour les jeunes de se projeter dans ce contexte.

Reportage de Jean-Marc Seigner et Philippe Queyroux

 

 

Des sites pour des jobs d'été
Quelques sites pour s'y retrouver et dénicher le job d'été




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité