Coronavirus : quelques effets secondaires sur la consommation

Avec le coronavirus, nombreux sont ceux à avoir changé leurs habitudes de consommation, et particulièrement sur les achats alimentaires. Si des rayons de supermarchés sont ponctuellement vidés, les drive connaissent eux une forte augmentation de la demande, tout comme les produits surgelés.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sylvie Brault est préparatrice de commandes, dans un hypermarché de Châteaugiron, au sud de Rennes. Et depuis samedi dernier, elle travaille au pas de course. Il faut répondre à une nouvelle demande. La fréquentation du drive a en effet augmenté de 35%. Ce qui implique des volumes beaucoup plus importants, notamment pour les  conserves, les pâtes, le riz ou l'eau. Les clients, même habitués, achètent les produits de première nécessité en plus grande quantité. Un effet "panique" en lien avec l'épidémie de coronavirus, confirmé par la préparatrice : "Certains anticipent et commencent à faire des réserves par peur d'être confinés, s'ils ne peuvent plus sortir de chez eux."
 

Nouvelle organisation des supermarchés


Conséquences, l'organisation du drive a été adaptée. Impossible d'embaucher au pied levé, alors les salariés commencent plus tôt, finissent plus tard et dans les pics d'affluence des renforts viennent des autres services du magasins pour les aider. Pour ce qui des approvisionnement, Florian Crublet, le responsable du DriveU se veut rassurant : "Il n'y pas de pénurie. On est livré tous les jours, on met en rayon tous les jours. On force un peu les quantités lors des commandes. Mais nous sommes toujours livrés, il n'y a aucun souci là-dessus !"  Le drive, c'est aussi un moyen d'éviter les contacts en magasins. Depuis une semaine les clients sont donc plus nombreux que d'habitude à commander en ligne mais sans pour autant céder à la psychose.
 

Explosion des ventes de surgelés


Autre conséquence : l'explosion des ventes de surgelés, les légumes, la viandes et le poisson en premier lieu. Une enseigne de surgelés près de Rennes a ainsi doublé son chiffre d'affaire en quelques jours. "Beaucoup de nouveaux clients viennent chercher dans les produits surgelés une facilité de stockage et une sécurité alimentaire." commente ainsi  Damien De Bodman, gérant de magasins Ecomiam. Des produits emballés et 100% français. De quoi rassurer les consommateurs anxieux !

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information