A l'occasion du 8 mai 45, deux groupes vocaux, un allemand et un breton, "Couleur Jazz" de Binic, ont coopéré pour la diffusion d'un morceau chanté en commun, dans les conditions du confinement. Un message porteur d'espoir pour cette date marquant la fin de la 2nde Guerre Mondiale.
Les deux groupes vocaux, "Couleur Jazz" dans les Côtes-d'Armor et "Chit-Chat Company", en Allemagne, sont en lien depuis 2013 et se retrouvent physiquement chaque année pour des spectacles communs dans les deux pays. "Des liens se sont créés, c'est très fort et nous sommes très touchés par ce qui se passe même au-delà de la musique", relate Cécile Verdin, musicienne du groupe.
Malgré les distances en cette année un peu particulière, les deux groupes "ont imaginé de chanter ensemble pour témoigner de la fraternité entre les peuples européens", à l'occasion de la commémoration du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Un chant hongrois, message d'amitié
Voulant élargir encore le projet franco-allemand et partager avec d’autres pays cette expérience humaine et artistique symbole de paix, une tournée était prévue en Hongrie (Györ) à l’automne pour jouer avec un big band hongrois « Friends Big Band ». Le contexte sanitaire de pandémie a rendu compliqué ce voyage aujourd'hui.
Alors, les deux chefs de chœur, Jean Zimmermann et Andreas Gummersbach "se sont retroussés les manches". Ils ont co-écrit l'arrangement d'un chant hongrois « Esti Dal » (chant du soir), composé par Zoltàn Kolàly, message d'amitié à destination du peuple hongrois, qui était prévu pour la tournée. "Et donc, explique Cécile, ne pouvant pas se voir, on a décidé de le jouer autrement" .
Les ensembles Couleur Jazz et Chit-Chat Company, chantent Esti Dal
Une bonne soixantaine de chanteurs
Une bande enregistrée, piano, saxo, contrebasse et voix masculine et féminine, a été envoyée à chacun, c'est à dire à une bonne soixantaine de chanteurs de part et d'autre de la frontière. "Ainsi, malgré le confinement, les deux groupes ont eu le plaisir de se retrouver en visioconférence et de travailler ensemble". Confiné chacun chez soi, tous se sont alors enregistrés et filmés, et le tout a été réuni pour construire ce grand chœur franco-allemand.
Une date forte et porteuse d'espoir
"Le 8 mai, c'est une date forte et symbolique et pour nous porteuse d'espoir", confie encore l'instrumentiste. La création sort donc en ce jour du 8 mai pour "célébrer la paix et réaffirmer la lutte contre la xénophobie, la haine, la violence et la guerre".