Art. Avec le plasticien Simon Augade, le bois réinvestit l'abbaye de Bon-Repos

Durant un mois, l'abbaye de Bon-Repos a accueilli Simon Augade pour une création in situ. L'artiste passé par l'école européenne supérieure d'art de Bretagne a investi le lieu avec une œuvre en bois monumentale... A découvrir à partir du 1er avril !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bruit de la visseuse résonne depuis mi-février entre les vieilles pierres de l’abbaye de Bon Repos. A la manœuvre : l’artiste Simon Augade. Le plasticien n'est pas venu les mains vides.

Pour sa résidence d'un mois en Centre-Bretagne, le Pyrénéen de naissance est arrivé avec 1.600 chevrons et lambourdes, 14.000 vis et une idée bien précise.

"Je travaille avec du bois scié, des lambourdes, mais on retrouve un côté racinaire, une sinuosité... Il y a des lignes droites et à la fois des courbes. Quelques chose de racinaire de rampant puis d'aérien qui vient s'emparer du lieu."

Comme chaque année, l'abbaye de Bon Repos accueille à la fin de l'hiver un artiste en résidence durant un mois. L'occasion de revisiter les lieux.

Assaut 

Avec ce bois, sous toutes ses formes, l'artiste qui est passé par l'école des beaux-arts de Lorient (l'école européenne supérieure d'art de Bretagne) nourrit des œuvres monumentales… Celle-ci s'intitule "Assaut". 

durée de la vidéo : 00h01mn52s
L'abbaye de Bon Repos a accueilli durant un mois Simon Augade, un artiste en résidence pour une création in situ : Assaut, une œuvre en bois monumentale. ©Fabrice Leroy, Jean-Marc Seigner et Hélène Notat

Tel un jeu de mikado géant, les planches de bois viennent prendre possession des murs, ou plutôt "reprendre" possession, comme lorsque la forêt est venue envahir le bâtiment abandonné…

"Il y a une part d'adaptation importante. J'ai un dessin bien en tête, mais cela se fait de manière empirique, chevron après chevron et l'œuvre naît vraiment au fur et à mesure… Il n'y a pas une ossature préméditée puis un empilage. Cela se fait vraiment en cheminant." 

Une création de Simon Augade que les visiteurs pourront partager à partir du 1er avril (avec en prime une nouvelle exposition sur l’histoire des cartes à jouer). A découvrir à l'abbaye de Bon-Repos jusqu’au mois de septembre.

L'artiste s'était déjà fait remarquer lors de précédentes résidences, comme à Laval récemment ou encore à Lorient en 2018 où il a fait serpenter une étrange structure de bois dans la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information