Un lieu pour une escapade ? L’un des meilleurs spot de Bretagne se trouve "Chez Caplan", un café librairie autrefois fréquenté par Léo Ferré. Si vous avez envie de poèsie, prenez direction Saint Gelven. Le sculpteur Robert Schad y fait danser l’acier. Deux évasions insolite assurée.
Depuis les années 60, voire même avant, le Caplan offre un lieu de raconte et de fraternité. Un murmure revient dans la bouche des anciens : "heureusement que ce lieu existe". Visite guidée au coeur des Côtes d'Armor.
Caplan&Co, café-librairie éclectique
le Caplan&Co est un café-librairie situé au-dessus de la plage de Poul-Rodou à Guimaëc.
Ce café de village était fréquenté par Léo Ferré dans les années 1960. Pour la petite histoire, Léo Ferré voulait le racheter.
Le Caplan était tenu par une vieille dame du coin qu'on appelait Nanan. Un jour Nanan a dit aux gens du village, qu'elle voulait laisser sa boutique. Elle arrivait à l'âge de la retraite. Léo Ferré qui avait passé des vacances dans le secteur lui a fait une proposition mais finalement, c’est Caprini, danseuse, et Lan directeur des ventes aux éditions du Seuil qui ont repris le café-épicerie en 1993.J'ai une proposition de rachat mais j'ai pas envie de vendre à ce gars là, je ne le connait pas. Il s'appelle Léo Ferrec.
Le café Caplan traverse le temps en se renouvelant.
Aujourd’hui Caplan&Co est :
- un café-épicerie
- une cave-épicerie
- un terrain de boules bretonnes
- une maison d’édition.
Retour sur le Caplan&Co en vidéo.C'est hyper improbable d'avoir une librairie assez bien fournie au milieu de nul part. Et puis c'est aussi un café, où de temps en temps on peut traîner un peu tard, boire des coups, retrouver des copains.
Autre style : une danse de l'acier à l’abbaye de Bon-Repos
Toujours dans les Côtes d'Armor, mais dans les terres, voici Saint-Gelven avec son abbaye.
Depuis le 5 janvier 1940, l’abbaye est inscrite dans l’inventaire des monuments historiques. Cette abbaye cistercienne a été fondée au XIIème siècle. Elle a été restaurée en 1986 sous l’impulsion de l’association des Compagnons de l’Abbaye de Bon-Repos.
Aujourd’hui elle propose de nombreuses expositions d'art contemporains qui valent le détour. En 2016, était invité Robert Schad, illustre sculpteur allemand. Ses oeuvres se caractérisent par leur aspect monumental et non figuratif.
Depuis les années 80, Robert Schad sculpte l'acier. Originaire d'Allemagne, il expose ses oeuvres monumentales dans le monde entier : Afrique du Sud, Brésil, Australie, Europe.
En 2016, il expose ses oeuvres en Bretagne à l’abbaye de Bon-Repos à Saint-Gelven.
Les sculptures de Robert Schad invitent à la réflexion. C’est un artiste philosophe. Rencontre en vidéo.
Robert Schad est un amoureux de la Bretagne.
En 2021 l'abbaye de Bon-Repos recevra l’artiste français José Le Piez, sculpteur d’arbres et sculpteur de sons.