Le Franco-Israélien, Gal Vallerius, installé en Bretagne et accusé de trafic de drogue vient d'être condamné à vingt ans d'emprisonnement aux Etats-Unis.
Le jugement avait été mis en délibéré.
Mardi 9 octobre, un juge fédéral de Miami (Floride) a condamné Gal Vallerius à 20 ans d'emprisonnement pour trafic de stupéfiant via internet, rapporte l'agence Associated Press.
Trois domiciles dans les Côtes-d'Armor
Ce Franco-Israélien de 37 ans, installé en Bretagne, à Plusquellec (Côtes-d'Armor), a été jugé par la cour de Floride en juin dernier. Il avait alors plaidé coupable.
Le Costarmoricain a été interpellé en août 2017 à l’aéroport d’Atlanta (Géorgie - États-Unis). Il était dans le collimateur des autorités américaines qui avaient repéré son activité, sous le pseudonyme d’"Oxymonster".
Selon les média américains, le trafic portait sur de la "cocaïne, de l'heroïne, la méthamphétamine, de l'oxycodone et du fentanyl."
Une arrestation digne des séries américaines
Le récit de son arrestation est digne d'une série américaine : le trentenaire breton aux allures de "hipster" se rendait pour la première fois aux États-Unis. Il s'apprêtait à rejoindre le Texas pour participer à un championnat international de barbes et moustaches.
Les trois domiciles connus du suspect, tous situés dans le département des Côtes d'Armor, avaient été perquisitionnés. Les policiers y avaient découvert "des restes d'emballage de produits stupéfiants" mais pas de stupéfiants.
Les enquêteurs ont saisi en revanche chez Gal Vallerius 52 000 euros en liquide et une moto Harley Davidson.