La Bibliothèque Vagabonde s'est installée à Trébeurden dans les Côtes d'Armor le port d'attache du grand voyageur, marin et écrivain Hervé Hamon. A l'occasion de la sortie de son Dictionnaire amoureux des îles publié chez Plon.
C'est dans une petite maison de pêcheur tout en pierre qu'Hervé Hamon nous accueille. Son havre à Trébeurden dans les Côtes d'Armor, le port où il amarre son voilier, lorsqu'il n'est pas en voyage au bout du monde... Dans son petit bureau: des livres, beaucoup de livres, mais aussi une maquette de l'Abeille Flandre, le remorqueur de haute mer sur lequel il a embarqué pendant près de deux ans et demi, à vivre des tempêtes, notamment au large de Ouessant.
La mer dessine la terre
"J'y ai découvert que la tempête c'est lumineux" se souvient l'écrivain breton. Ouessant et cette expérience hors norme figurent d'ailleurs en bonne place de son dernier livre, son Dictionnaire amoureux des îles (Plon). Un ouvrage référence rédigé ici à Trébeurden mais aussi au Chili, en Bolivie... Il aura fallu trois ans au voyageur et écrivain de marine pour mettre un point final à cette déclaration d'amour qui nous entraîne en plus de 700 pages à bord d'une centaine de ces morceaux de terre en pleine mer: des îles réelles ou imaginaires. Mais comment les sélectionner?
"Ce n'est pas un palmarès.Quand on est amoureux, on prend tout.
Il y a des îles qui l'ont marqué par leur beauté, bien sûr, mais aussi par leur histoire. Enfin, Hervé Hamon n'omet pas les îles imaginaires.
Plus que tout autre terre, les îles mobilisent l'imaginaire, le mettent en branle, à la question, le poussent à la corne, suscitent le rêve, la terreur, l'appétence, la fantasmagorie.
Le livre fétiche d’Hervé Hamon
Tierra del Fuego, Fransisco Coloane, Phébus
« Coloane est né sur l’ile de Chiloé où je suis allé bien souvent, qui est un archipel formidable. Et là il nous la terre de Feu, la zone du Cap Horn, n’oublions pas que le Cap Horn c’est une île. Ce qui est formidable chez Coloane c’est qu’il écrit des nouvelles. Et ces nouvelles forment comme un roman subtile avec une langue extraordinaire et maigre. »
Le tiroir des jeunes lecteurs
Au pays d’Ys, la légende de la ville engloutie, Régine Joséphine et Virginie Grosos, Beluga Coop Breizh
Voilà une légende traditionnelle bretonne revisitée avec beaucoup de poésie par Régine Joséphine avec les illustrations de la Finistérienne Virginie Grosos. Vous suivrez une petite fille Ysaure à la rencontre de la belle et orgueilleuse Dahut et de son père le Roi Gradlon. Un très bel album grand format, publié aux éditions Beluga Coop Breizh.
La bergère aux mains bleues, Pierre-Luc Granjon, Samuel Ribeyron et Amélie Les Crayons, Editions Margot
Conte musical, mis en chansons par la morbihanaise Amélie les crayons. C’est tout simplement magnifique : le texte de Pierre-Luc Granjon est plein de magie, les illustrations de Samuel Ribeyron vous entrainent dans cette histoire de Madalen la bergère qui vit avec ses deux enfants sur une île perdue. Avec un papa qui ne peut résister à l’appel de l’océan et un poisson argenté bien dangereux. Une très belle idée de cadeau…
Elijah Betz, le Renne (Punk) d’Angleterre, Hélène Gloria et Olivier Chené, Editions d’Eux
La bretonne Hélène Gloria nous entraîne sur les traces d’un renne de Laponie qui n’en peut plus de Noël. Son rêve à lui, c’est la musique : le rock Punk. Direction l’Angleterre. Plus précisément Londres que vous redécouvrirez avec lui et avec les dessins d’Olivier Chené.
Le tiroir du libraire
Emmanuelle George de la librairie Gwalarn à Lannion partage son coup de cœur avec nous.
Et toc le meilleur des réparties pour moucher les emmerdeurs, les cons, les péretntieux et autres ennuyeux,Olivier Clodong, Mille et une nuits
« C’est un petit livre au titre à rallonge. Il s’agit d’un florilège de bons mots de réparties, d’auteurs très célèbres comme des humoristes, des hommes politiques, des hommes de théâtre, des poètes, des tirades de Quenot, de Léon Zitrone, d’Audiard. Une de mes favorites, c’est celle de Platon qui dit « Les sages parlent parce qu’ils ont quelque chose à dire et les imbéciles parce qu’ils ont à dire quelque chose. Et toc ! »