Ce lundi midi, les deux marins-pêcheurs de l’Eole II ont été récupérés in extremis par un autre navire de pêche, juste avant que leur bateau ne coule à 2 milles nautiques dans le nord-est de Binic-Etables-sur-Mer. La préfecture maritime appelle à la prudence : l'épave représente un risque de croche.
Tout est allé très vite ce midi, au large de Binic-Etables-sur-Mer. A 12h11 exactement, le sémaphore de Saint-Quay-Portrieux signale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen que l'Eole II subit une importante voie d’eau à son bord. Le chalutier immatriculé à Paimpol s’apprête à couler.
A 12h13, le CROSS Corsen émet successivement deux messages MAYDAY RELAY.
Treize minutes plus tard, à 12h25, le navire de pêche L’Azur récupère sains et saufs les deux marins-pêcheurs de l’Eole II. Il s'en est fallu de peu : l'Eole II coule dans la foulée à 2 milles nautiques dans le nord-est de Binic-Etables sur Mer.
Attention : risque de croche !
Le CROSS Corsen engage alors deux bateaux : le semi-rigide de la SNSM de Saint-Quay-Portrieux et la vedette de la SNSM d’Erquy pour procéder au balisage de l’épave et sécuriser la zone.
L’épave perdant son gazole à la mer, le CROSS Corsen engage alors le chasseur de mines tripartite : L’Aigle de la Marine nationale, qui patrouillait dans le secteur. Il est parvenu sur zone à 18h pour vérifier avant la tombée de la nuit que la pollution s’est bien dispersée par brassage naturel. Un avis urgent aux navigateurs a été publié par la Préfecture maritime pour matérialiser la position du naufrage, qui n'est accessible que par zodiac, en raison des hauts fonds à cet endroit.
Sa position : 48-37.372N, 002-47.33W.
La préfecture précise que l'épave est marquée par une bouée rose. Elle représente un danger, un risque de croche, pour la navigation.