Il est à la fois linguiste et botaniste, Thierry Châtel vient de publier un ouvrage, à compte d'auteur, sur la flore bretonne. Il y passe 700 plantes à la loupe et les référence en six langues, le fruit d'une vie de recherche.
Thierry Châtel, instituteur à la retraite, est un bretonnant mais aussi un passionné de fleurs depuis l’enfance. Cette passion le guide toute sa vie. Alors qu'il est étudiant, il consacre son mémoire de maîtrise et sa thèse de doctorat aux noms des plantes en Breton. Il publie ensuite plusieurs ouvrages.
260 pages, 700 fleurs de Bretagne
"Bleunioù struzh Breizh" est son dernier, publié à compte d'auteur. Thierry gère tout de A à Z, l'écriture, l'édition, la vente. 700 plantes y sont décrites (sur les quelque 1700 connues en Bretagne), avec les caractéristiques détaillées, des illustrations et leurs vertus médicinales, le cas échéant.
Son travail se révèle très exigeant car au-delà des plantes, il s'impose la rigueur de la langue. Son livre donne ainsi le nom de toutes les espèces, en six langues dont le Breton, le Gallo, l'Anglais, Français, Latin (nom scientifique).
Un reportage de J. Le Bot, I. Frohberg, E. Kermarrec, JM. Boceno / avec Thierry Châtel
Les personnes intéréssées peuvent le contacter directement :
Garzh Al Laour Bras 22780 Loguivy-Plougras
Tél : 02 96 38 54 49
thierry.chatel@laposte.net