La Bretagne vue par Alice Zeniter : "J'ai l'impression de pouvoir m'extraire d'une vie de vitesse ici"

Alice Zeniter, prix Goncourt des Lycéens en 2017 avec "L’art de Perdre" publie un nouveau roman : "Comme un empire dans un empire". Elle vit en Bretagne depuis 4 ans. Elle aime sa mer, son littoral, le calme de sa campagne. Elle nous a montré son coin secret. 

Alice Zeniter devant le Temple de Lanleff
Alice Zeniter devant le Temple de Lanleff © France 3 Bretagne
Alice Zeniter nous donne rendez-vous au Temple de Lanleff, c'est ce lieu qu'elle a choisi de nous faire découvrir. Elle l'a trouvé par hasard, un jour de balade : "quand on tombe sur ça par hasard, on se demande forcément ce que c’est. Ca s’appelle temple, donc on a l’impression que ça a émergé du fond des âges, en fait c’est une ancienne église, ce n'est pas du tout un temple païen. C’est un monument incroyable."

Depuis, Alice Zeniter vient ici régulièrement pour se promener. Elle a aussi fait une lecture musicale un soir, "ce lieu est très vivant".
 

J'ai l'impression de pouvoir m'extraire d'une vie de vitesse ici, de pouvoir choisir ma lenteur. Ca m'aide à écrire, car il n'y a pas grand chose qui me détourne du pas que moi j'ai décidé d'avoir.

Alice Zeniter


Alice Zeniter a grandi en Normandie, elle a passé beaucoup de temps dans le Cotentin, mais n'avait pas envie de retrouver cette côte : "l’idée de retourner en Normandie, c’était comme si je bouclais une boucle et que ma vie était déjà terminée". Elle a donc essayé la Bretagne. Elle a participé à un festival à Binic, dans les Côtes d'Armor, il y a quelques années et a finalement choisi de poser ses valises sur cette côte. Depuis 4 ans, elle vit entre Paimpol et Plouha. 
 

La côte est magnifique, je trouve que c’était un immense privilège d’avoir cette immensité qui n’est pas construite. C’est quelque chose d’incroyablement beau. Du coup, il y a un rapport à la mer qui s'apparente à un tête-à-tête.

Alice Zeniter

 

La Bretagne vue par Alice Zeniter : "J'ai l'impression de pouvoir m'extraire d'une vie de vitesse ici"

Elle aime aussi cette région pour son dynamisme culturel : "il y a quelque chose de très vivant dans le milieu du spectacle et la musique des librairies. Je n’ai pas l’impression que même quand les touristes s’en vont,  ça s’éteint, ça c’est quelque chose qui me plaît énormément". 

Quelle que soit la saison, elle aime ce tête à tête avec la mer, celle qui soigne, qui guérit tout, mais ne souhaite pas en faire un roman. "Tout a déjà été écrit", dit-elle. 


Son dernier ouvrage : "Comme un empire dans un empire"


C’est dans cette Bretagne retirée, à l’abri du tumulte parisien, qu'Alice Zeniter a écrit son dernier roman, "Comme un empire dans un empire", sorti le 19 août. C’est un roman qui dresse une sorte de paysage politique de la France d’aujourd’hui, explique l'écrivaine. Il y a trois personnages qui s'engangent différement. Antoine qui est assistant parlementaire qui serait "la voix de la politique officielle" selon l'autrice.

Il y a le personnage de L qui est une pirate informatique activiste et il y a Xavier et ceux de la vieille ferme qui sont plutôt une communauté décroissante qui cherche à atteindre l’autosuffisance. "Ces derniers vivent dans un endroit non précis de la Bretagne, mais qui ne se trouve pas très loin d’ici", dit-elle, en souriant.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature livres mer nature