Jonathane Leroy, chef de cuisine à Ploufragan dans les Côtes d'Armor, est arrivé ce mercredi deuxième de la Coupe de France du burger. Il avait au préalable remporté la finale Ouest, avec son Breiz’Men Bon.
Il a détrôné le jambon-beurre dans l'assiette et entre les mains de nombreux Français. Le burger a également sa Coupe de France. Les finales grandes régions et la finale nationale de cette 3ème édition se déroulaient ce mercredi.
C'est un chef du Gard qui est devenu le roi du burger, s'imposant devant les quatre autres finalistes. 275 candidats avaient répondu présent à cette compétition.
Son dauphin est Costarmoricain. Il s'agit de Jonathane Leroy, chef de cuisine au restaurant Le Brezoune de Ploufragan. Un peu plus tôt dans la journée, il avait remporté la finale du Grand Ouest. Il monte sur la deuxième marche du podium national grâce à un burger de sa création : le Breiz’Men Bon !
Un burger 100% breton
"Ce burger est ancré dans mes racines bretonnes avec un clin d’œil à la Normandie. Son originalité est dans le buns au cœur coulant au camembert et le Kouign amann de pommes de terre qui, avec l’andouille au lard, apporte toute la typicité nécessaire à ce Breiz’Men Bon" a-t-il expliqué.Parfait autodidacte, Jonathane Leroy s’est lancé dans la cuisine il y a dix ans après une carrière dans l’informatique. Il est propriétaire de son établissement et membre actif du collectif Rock'n Toques.