Ce week-end, comptez les oiseaux d'hiver dans votre jardin pour aider la Ligue de Protection des Oiseaux

durée de la vidéo : 00h00mn36s
Les oiseaux de nos jardins en hiver sont en déclin ©France 3 Bretagne Séverine Breton/Christophe Rousseau

C'est un cri d'alarme que lance la Ligue de Protection des Oiseaux. Selon l'association, le nombre des oiseaux dans nos jardins est en plein déclin. En cause notamment : l’urbanisation et les pesticides. Des opérations de comptage vont avoir lieu partout en France ce week-end. Chacun peut y participer chez soi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une mauvaise nouvelle : malgré une présence plus abondante dans les jardins en hiver, en raison notamment des migrations ou de changements de comportements, la population d'oiseaux communs de France continue de se dégrader, annonce la Ligue pour la protection des oiseaux.

Entre 2012 et 2022, le top 10 des espèces d'oiseaux les plus fréquemment observées n'a que peu évolué, dominé par les mésanges, moineaux, pigeons et merles, selon l'observatoire des jardins, vaste opération de science participative menée sous l'égide de la LPO et du Museum national d'histoire naturelle (MNHN) à partir d'observations de 85.000 particuliers (dont plus de 28.000 en 2022).

Et en Bretagne, qu'en est-il ? Dans son jardin, à Plouasne, dans les Côtes-D'armor, Olivier Retail , Directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux de Bretagne observe les individus qui passent se nourrir dans la mangeoire qu'il a installée Des mésanges bleues, des verdiers, des moineaux font halte et le spectacle est attendrissant, mais il cache une sombre réalité : En 2013, on comptait environ 44 oiseaux par jardin contre 30 aujourd'hui. Les raisons entre autre : 80% de la biomasse d'insectes a disparu à cause des pesticides et les oiseaux ont donc de plus en plus de mal à se nourrir. La disparition d'habitats est également en cause avec l'urbanisation.

C'est vraiment sur les oiseaux communs qu'on arrive, avec les observations, à mesurer l'état des espèces plutôt que sur les espèces rares. On voit qu'il y en a de moins en moins et du coup, on peut chercher ce qui se passe.

Olivier Retail , Directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux de Bretagne

C'est un plaidoyer que lance ce passionné, ces jumelles dans les mains." Il faut aller dehors quand le martinet arrive chez nous par exemple. C'est un oiseau qui se nourrit en vol et ne se pose jamais sauf pour se reproduire et nourrir sa nichée, c'est magnifique !" cite -t'-il comme exemple.

Si vous voulez participer au comptage des oiseaux des jardins et alimenter le recensement national, une fiche est disponible sur le site https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information