Si vous aimez les oiseaux, vous savez que le mois d'octobre est idéal pour observer les migrateurs. En ce moment, le domaine de Careil près d'Iffendic, en Ille-et-Vilaine , est très prisé par les amateurs et les photographes animaliers. Acheté par le département en 1988, il est devenu une réserve ornithologique.
À deux pas de l’étang de Trémelin, de la forêt de Paimpont et du vallon de la Chambre au Loup, en Ille-et Vilaine, le domaine de Careil (96 ha) à Iffendic, abrite une faune et une flore préservées. On y croise plusieurs espèces de canards, des grands cormorans, des bécassines des marais ou des vanneaux huppés. Des oiseaux plus familiers – la mésange charbonnière et le pinson des arbres – nichent dans les parties boisées du site. Si vous êtes discret et attentif, en fonction des saisons, vous pourrez identifier le héron cendré, la grande aigrette mais aussi le balbuzard pêcheur, le pluvier doré, les grèbes huppés, castagneux ou à cou noir.
Situé dans une cuvette occupée en partie par l’étang (43 ha) ,le site de Careil constitue ainsi une belle réserve ornithologique. Deux observatoires sont proposés au public .Le lever du jour est sans doute le meilleur moment de la journée pour suivre aux jumelles les oiseaux , notamment les cormorans en train de pêcher.
On est plutôt en période de migration post nuptiale soit après la reproduction. Les oiseaux ont quitté leur site de reproduction et viennent ici faire une halte avant de rejoindre leur lieu d'hivernage
Laurène AlleaumeChargée d'études Espaces Naturels Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
Laurène Alleaume et Yann Traineau sont chargés de la gestion des espaces naturels sensibles d’Ille-et- Vilaine. Ils s'occupent de l' entretien et surveillance de la faune notamment. L’étang de Careil est le seul domaine géré par le département qui soit situé dans un couloir migratoire.
24O espèces observées
Certains oiseaux font une halte sur l’étang pour reprendre des forces pendant leur migration, d'autres y passent l’hiver. 240 espèces ont été observées, elles viennent surtout du Nord de l’Europe, parfois de plus loin.
"Sur le site, on fait un suivi sur les bécassines des marais et les bécassines sourdes". explique Yann Traineau." Il y a quatre ans, on a équipé 4 bécassines de balises argos pour suivre leurs déplacements. On s'est rendu compte que certaines allaient jusqu'au nord de la Russie et avait passé l'hiver à Careil!"
La zone protégée du domaine de Careil n’accueille pas seulement des oiseaux. Elle abrite aussi des ragondins. Eux ne sont pas forcément les bienvenus dans le plan d’eau. Ils sont accusés de détruire les berges. Un peu plus loin, au bord de l’étang de Careil, six vaches hihland.
Les vaches sont placides, Laurène Halleaume les appelle et caresse leurs flans sans aucune difficulté.
Ces vaches nous servent de débroussailleuse. En bord d'étang, elles sont parfaites parce que ce sont des animaux rustiques. De par leur fourrure et leurs sous-poils, elles sont "imperméables" et solides face aux intempéries.
Laurène HalleaumeChargée d'études Espaces Naturels Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
Le site est entretenu avec vigilance. Son étang, situé dans une cuvette n’est pas épargné par la pollution, une vidange a eu lieu en 2012 pour améliorer la qualité de l’eau. L’étang sera à nouveau mis à sec prochainement. Le public lui peut s'y promener en accès libre tout au long de l'année.