Le département du Finistère a entamé cette semaine le nettoyage des Monts d'Arrée. Les incendies qui ont ravagé ce parc naturel ont laissé découvrir plusieurs décharges sauvages, qui étaient auparavant cachées par la végétation.
Le département du Finistère a entamé le nettoyage des Monts d'Arrée, cette semaine, après la découverte de nombreuses décharges sauvages.
Ce jeudi 8 septembre, une équipe composée d'agents du département, d'agents des communes voisines, de salariés en insertion et de bénévoles s'affaire au sommet de Tuchenn Kador du côte de Botmeur, dans le Finistère.
Un site naturel sensible parsemé de déchets
Au cœur du parc naturel régional d'Armorique, les landes et tourbières des Monts d'Arrée fournissent un habitat unique à une faune sensible.
Le 18 juillet 2022, à 14h30, un incendie de grande ampleur s'est déclaré sur la commune de Brasparts, au cœur des Monts d’Arrée, détruisant plus de 2 208 hectares de landes et de forêt sur les communes de Brasparts, Commana, Botmeur et Saint-Rivoal. Le Conseil départemental du Finistère, propriétaire du site et responsable de la protection des espaces naturels sensibles sur le territoire, s'engage dans un programme de restauration du site.
Des bidons de produits toxiques
Parmi les déchets retrouvés, des carcasses de voitures ou de lave-linges, une montagne de batteries, mais aussi de nombreux déchets d'origine agricole : bâches en plastique, sacs d'engrais, et même des bidons de pesticides retrouvés à Roudouderc'h, à proximité des sources de l'Elorn, une rivière qui fournit de l'eau potable aux habitants de la région.
Je ne sais pas si on pourra faire une archéologie complète de tous ces déchets, mais il y a toutes les époques. Et il y a des choses récentes, malheureusement.
Marie BéguéCoordinatrice de la restauration des Monts d'Arrée
Trois containeurs ont été remplis en deux jours. Certains partiront directement en déchetterie, mais d'autres déchets vont être analysés, pour s'assurer qu'ils n'ont pas contaminé la terre ou les cours d'eau.
"Cela me fait peur!"
Parmi les nettoyeurs, un étudiant bénévole, consterné par ces découvertes. "Cela me fait peur pour l'environnement", s'inquiète Axel. "Le site est magnifique, comment est-il possible que des déchets se retrouvent là, c'est dingue!".
D'autres journées de nettoyage sont annoncées pour venir à bout de ces décharges sauvages.