Le conservatoire du littoral et le paysagiste Alain Freytet viennent d'être récompensés par le jury du Grand Prix National du Paysage pour leur réaménagement du site du Cap Fréhel, un site naturel qui accueille désormais plus d'un million de visiteurs par an.
Huit ans de restauration et plus d'un millions d'euros auront été nécessaires pour lui redonner son aspect originel et accueillir son million de visiteurs annuel sans le mettre en péril. Des travaux qui lui ont déjà permis d'être labellisé Grand site de France en 2019 avec son voisin le Cap d'Erquy.
Le parking a été éloigné du cœur du site naturel, un belvédère a remplacé le restaurant qui se trouvait aussi sur place. Le phare retrouve ainsi sa splendeur.
Jeudi 28 juillet, le jury de la 8e édition du Grand Prix National du Paysage a lui aussi récompensé la "collaboration au long cours entre Alain Freytet et le Conservatoire du Littoral" pour "l’effacement et la discrétion du travail du paysagiste [qui] ont permis de révéler en douceur un lieu autrefois dégradé, et de redécouvrir un paysage grandiose, avec une modestie de moyens."
Ce prix est décerné tous les deux ans par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Il doit "promouvoir la pertinence de l’approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires".
Prochaine étape : le Grand prix du conseil de l’Europe en 2023
Composé de professionnels reconnus, d’élus, d’experts du paysage, de membres de l’administration ou encore de journalistes, le jury a auditionné les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre des cinq projets présélectionnés pour cette édition.
Ce 8e Grand prix national du paysage doit être officiellement remis par le ministre à l’automne. Le projet lauréat représentera ensuite la France au Grand prix du conseil de l’Europe en 2023.