• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-de-Bretagne, un patrimoine fragile

La chapelle Sainte-Suzanne notamment connue pour sa voûte peinte / © I. Rettig - France 3 Bretagne
La chapelle Sainte-Suzanne notamment connue pour sa voûte peinte / © I. Rettig - France 3 Bretagne

Sa magnifique voûte peinte lui vaut le surnom de "chapelle sixtine bretonne". La chapelle Sainte-Suzanne, joyau de la commune de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes d'Armor se visite tout l'été. Son état se veut pourtant de plus en plus fragile et d'importants travaux doivent être réalisés. 

Par France 3 Bretagne

La chapelle Sainte-Suzanne est l'un des joyaux de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes d'Armor. Edifiée au XVème et XVIème siècle, entourée de chênes vieux de 500 ans, immortalisée par Jean-Baptiste Corot sur l'une de ses toiles, elle est surtout connue pour sa voûte. Cette dernière a été peinte en 1722 par Roche Delaporte. La peinture raconte la vie de Sainte-Suzanne et la passion du Christ.  


Classée monument historique


Le lieu est classé monument historique depuis 1952. Son avenir s'avère pourtant en suspens car l'état général de la chapelle n'est pas bon. Avec des murs et une toiture en piteux état, elle doit impérativement subir des travaux. Une partie pourrait être financée par le loto du patrimoine, l'autre par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) mais aussi par des dons privés
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus