• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Commune nouvelle de “Guerlédan” : les opposants à ce nom perdent une bataille

© Catherine Bazille / France 3 Bretagne
© Catherine Bazille / France 3 Bretagne

Ce mercredi, le tribunal administratif de Rennes a débouté les opposants à la commune nouvelle baptisée "Guerlédan". Les communes alentour avaient formulé un recours demandant la suspension de l'arrêté préfectoral portant sur cette création. Mais leur combat n'est pas fini.

Par Baptiste Galmiche

Le fruit de la fusion entre Mûr-de-Bretagne et Saint-Guen (22) est bien parti pour porter le nom de Guerlédan, et ce dès le 1er janvier 2017.

Six communes alentour, accompagnées de quelques habitants et entreprises locales, étaient opposées à ce nom. Elles avaient demandé la suspension de l'arrêté préfectoral autorisation la création de la commune nouvelle : sans fusion, pas de commune nouvelle, et donc plus de polémique au sujet de son nom.

En vain : elles viennent d'être déboutées par le tribunal administratif de Rennes. Cette procédure, en référé, aurait permis de mettre rapidement un terme à cette affaire. Toutefois, les opposants n'ont pas épuisé toutes leurs cartouches puisque d'autres recours sont toujours en cours.

"Spoliation"

"Ce que nous contestons, c'est que Guerlédan est un nom qui va bien au-delà de la commune. C'est le nom de tout ce secteur. Donc on subit un préjudice. Certaines de nos associations et entreprises subissent un préjudice car elles ont noté dans leur nom 'Guerlédan'", réagit Michel André, maire de Saint-Gelven.

"Ce que je trouve dangereux, c'est que cette première demande était d'arrêter le processus de commune nouvelle", note Hervé Le Lu, maire de Mûr-de-Bretagne, l'une des deux communes qui vont fusionner.

En avril dernier, une équipe de France 3 Bretagne était allée prendre le pouls de la situation, peu après que les communes avaient décidé de s'unir contre cette appellation. "La notoriété due à l'assec du lac 2015 est évidente. Il va y avoir des retombées touristiques et économiques. Si une commune prend le nom de Guerlédan, je considérerais ça comme de l'égocentrisme, et c'est de la spoliation pure et simple", indiquait alors le maire de Saint-Aignan.

Reportage : J. Armand / C. Bazille / J.-F. Barré
Commune nouvelle de "Guerlédan" : les opposants à ce nom perdent une bataille
Ce mercredi, le tribunal administratif de Rennes a débouté les opposants à la commune nouvelle baptisée "Guerlédan". Les communes alentour avaient formulé un recours demandant la suspension de l'arrêté préfectoral portant sur cette création. Mais leur combat n'est pas fini. Reportage : J. Armand / C. Bazille / J.-F. Barré Interviews : - Christophe Le Fur, chef à l'Auberge Grand'Maison ; - Michel André, maire de Saint-Gelven ; - Hervé Le Lu, maire de Mûr-de-Bretagne.

 

Sur le même sujet

Rencontre avec Jean Hourmant en 2015

Les + Lus