Nouvelle mobilisation des salariés de la Cooperl ce samedi matin devant la préfecture des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc. Ils sont venus soutenir leurs représentants syndicaux qui participaient à une table ronde avec les élus mais sans la direction. Le mouvement continuera lundi.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après plus d'une semaine de grève (depuis le 25 février), sur les sites de Lamballe (22) mais aussi de Montfort-sur-Meu (35) le dialogue semble rompu à la Cooperl entre la direction et les grévistes.
Les salariés refusent la nouvelle politique salariale à la baisse qui revoit le calcul du 13ème mois par exemple. Selon les syndicats, la situation économique de l'entreprise ne le justifie pas.
Louis Baron, secrétaire général CFDT Bretagne
Reportage : M.A. Mouchère - C. Astruc
Le silence de la direction condamné
De nombreux élus (maires, conseillers départementaux ou régionaux, députés) participaient à la table ronde organisée par le préfet des Côtes d'Armor, dont Olivier Alain, vice-président à l'agriculture au conseil régional de Bretagne ou encore le député Les Républicains Marc Le Fur. L'objectif de cette rencontre était de trouver une issue au conflit social qui sévit aux abattoirs du numéro 1 du porc en France. La Direction de la Cooperl avait refusé de participer à cette table ronde.
Stéphane de Sallier Dupin , conseiller régional de la droite et du centre et élu d'opposition à Lamballe (22)
Les élus présents ont condamné le silence de la direction de la Cooperl et plus particulièrement la position de son directeur général Emmanuel Commault. Même si les élus sont unanimes pour reconnaître les difficultés de la filière porcine et des marchés actuels, ils estiment que ce ne sont pas aux salariés de payer les frais de la crise.
Delphine David, maire LR de Montfort-sur-Meu et conseillère régional de droite
A l'issue de la table ronde, les syndicats ont annoncé que le mouvement de grève reprendrait ce lundi dès 5h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité