Contre l'envasement de l'estuaire de la Rance, la première "Marche des Envasés"

La sauvegarde de l'estuaire de la Rance, c'est ce qui a motivé la première « Marche des Envasés » à la Vicomté-sur-Rance, dans les Côtes-d'Armor. Cette marche a réuni ce samedi après-midi, une petite centaine de personnes.

"Pour la Rance, nous voulons, l’espérance !
Fini la désespérance ! 
Pour la Rance, fini l’indifférence ! 
Dévasement, maintenant !"

La Rance les a inspirés pour leurs slogans. Les manifestants demandent un plan de dévasement et de sauvegarde de l’estuaire de la Rance, un véritable plan de gestion de sédiments. Ils étaient ainsi une centaine à initier ce samedi cette "Marche des Envasés" à la Vicomté-sur-Rance.

Appel à une action de l'Etat

Des usagers, des habitants qui dénoncent un sur-envasement, "crime contre la biodiversité, contre l’écosystème, contre les générations futures" affirment-ils. Ils voudraient sauvegarder le caractère maritime de l'Estuaire, et que les bateaux puissent continuer à y naviguer. Ils mettent en cause notamment l'inaction des autorités sur cette question : "L’État s’ingénie à repousser l’échéance, en lançant études sur études, expérimentations inutiles, modélisations coûteuses, pour chaque fois botter en touche et ne rien décider. Maintenant, ça suffit !" 

Une marche mensuelle pour les "Envasés de la Rance"

Afin d'exprimer leur détermination, les Envasés de la Rance, selon le nom qu'ils se donnent, ont décidé de récidiver avec une marche mensuelle, chaque premier samedi du mois. Et la prochaine « Marche des Envasés » fera ainsi halte à la mairie de Saint-Samson-sur-Rance le samedi 08 Janvier prochain.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité