La Direction des Finances Publiques ferme de plus en plus de petites trésoreries, jugées trop coûteuses à l'ère du numérique. Pour les habitants de Binic-Étables-sur-Mer ou Matignon pourtant, c'est encore un service de proximité qui disparaît.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les petites trésoreries affichent désormais portes closes dans certaines communes. Bien pratiques pour payer une facture de cantine ou recevoir un coup de main pour remplir sa déclaration de revenus, elles sont désormais jugées trop coûteuses. À l'ère du numérique où de plus en plus de démarches se font en ligne, ces trésoreries sont délocalisées dans les Côtes-d'Armor, à Plancoët pour les particuliers, ou à Dinan pour les collectivités.
Au total, ce sont six trésoreries du département qui n'ont pas passé 2018 : Bégard, Plouaret, Binic-Étables, Corlay, Châtelaudren et Matignon.
Pour les habitants, c'est encore un service de proximité qui disparaît. Pour les syndicats, l'argument du numérique n'est pas compatible avec une certaine réalité.
Un reportage de A. Janssens, C. Rousseau, L. Cognard, A. Guedes / avec Michel Gueguen, secrétaire départemental adjoint FO Finances Publiques - Christophe Urvoy, maire de Binic-Etables
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité