Côtes-d'Armor : les petites trésoreries ferment leurs rideaux

Rideau désormais fermé pour les petites trésoreries dans certaines communes / © France 3 Bretagne
Rideau désormais fermé pour les petites trésoreries dans certaines communes / © France 3 Bretagne

La Direction des Finances Publiques ferme de plus en plus de petites trésoreries, jugées trop coûteuses à l'ère du numérique. Pour les habitants de Binic-Étables-sur-Mer ou Matignon pourtant, c'est encore un service de proximité qui disparaît. 

Par Emilie Colin

Les petites trésoreries affichent désormais portes closes dans certaines communes. Bien pratiques pour payer une facture de cantine ou recevoir un coup de main pour remplir sa déclaration de revenus, elles sont désormais jugées trop coûteuses. À l'ère du numérique où de plus en plus de démarches se font en ligne, ces trésoreries sont délocalisées dans les Côtes-d'Armor, à Plancoët pour les particuliers, ou à Dinan pour les collectivités. 

Au total, ce sont six trésoreries du département qui n'ont pas passé 2018 : Bégard, Plouaret, Binic-Étables, Corlay, Châtelaudren et Matignon.

Pour les habitants, c'est encore un service de proximité qui disparaît. Pour les syndicats, l'argument du numérique n'est pas compatible avec une certaine réalité.

Côtes-d'Armor : la fin des petites trésoreries
Un reportage de A. Janssens, C. Rousseau, L. Cognard, A. Guedes / avec Michel Gueguen, secrétaire départemental adjoint FO Finances Publiques - Christophe Urvoy, maire de Binic-Etables

 





Sur le même sujet

Exercice Orsec Saint-Malo

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés