La situation était dénoncée depuis de longues dates par la Cour des comptes. Dans plusieurs villes, départements et régions, les agents travaillaient moins de 35h par semaine. Depuis le 1er janvier, le conseil départemental des Côtes d'Armor a imposé un retour aux 35h malgré l'opposition des agents.
Au début de l'été 2016, des agents du conseil départemental des Côtes d'Armor avaient envahi à plusieurs reprises l'hémicycle pour protester contre le passage effectif aux 35h que voulait imposer la nouvelle majorité.
Malgré leurs actions, la mesure est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour les syndicats, le constat est amer. "Le conseil général a décidé d'augmenter notre temps de travail. On craint qu'il y ait des suppressions de postes à terme. Peut-être pas au premier semestre de l'année 2017 mais peut-être après" indique Annie Dacalor, secrétaire générale CGT du conseil départemental des Côtes d'Armor.
Une répartition différente des agents
Désormais, le temps de travail des 3300 agents du département sera bien de 1 607 heures comme le prévoient les textes. Pour les élus, il s'agissait avant tout de se mettre en conformité avec la loi et d'optimiser le service public.Les agents du département des Côtes d'Armor se verront appliquer une prime au mérite à partir de l'année prochaine.