Ni plus grave ni plus contagieux, le variant breton repéré début mars à Lannion n'aurait pas eu l'occasion de se propager ailleurs en France ni même en Bretagne. C'est ce qu'affirment l'Agence régionale de santé de Bretagne et Santé Publique France.
Le variant breton n’a pas été détecté en dehors de la Bretagne, sauf un cas en Ille-de-France. Ce dernier malade était passé par la région de Lannion. Il est désormais isolé à l'hôpital de La Salpêtrière, selon l'Agence Régionale de Santé Bretagne dont le directeur donnait une conférence de presse, vendredi 26 mars.
Un cluster à l'hôpital de Lannion
Au total, 13 personnes infectées par ce variant breton dit 20C/H655Y ont été identifiées entre janvier et mars. "Toutes ont un lien épidémiologique direct ou indirect avec une commune des Côtes d’Armor [NDLR: Lannion] et la diffusion du variant 20C/H655Y semble donc limitée actuellement à ce secteur géographique", confirme de son côté Santé Publique France dans un communiqué.
7 décès
Sur les 13 malades atteints du variant breton, sept sont décédés et non huit comme annoncé la semaine dernière. Les six autres personnes ont été ou sont encore hospitalisées au centre hospitalier de Lannion.
Le variant 20C: "pas plus sévère ou contagieux"
"Certes, cela représente un patient contaminé sur deux décédé, note le directeur de l'ARS, Stéphane Mulliez, pour autant, cela ne veut pas dire que ce variant 20C est plus sévère et plus contagieux."
Santé Publique France s'appuie sur des questionnaires auxquels ont été soumis les six patients hospitalisés et sur l'examen des dossiers médicaux des personnes décédées.
"On n'a pas d'informations indiquant que le variant 20C résiste aux vaccinations", a ajouté Stéphane Mulliez.
Une hypothèse sur le #variantbreton et sur la difficulté à le détecter, c’est peut être qu’il se loge plus profondément dans les voies respiratoires selon @MulliezS #confpresse
— sylvaine salliou (@sylvainesalliou) March 26, 2021
c’est un variant ss surveillance « Sera til classe à risque ou pas, les investigations se poursuivent »
219 cas supplémentaires en cours d'investigation
Par ailleurs, "nous avons 219 cas possibles ou probables à ce jour » qui feront « l'objet d'investigations ou de séquençages complémentaires", a précisé le directeur de l'ARS de Bretagne. Une « enquête flash » a été lancée mi-mars pour étudier la diffusion du variant 20C: 651 prélèvements de tests RT-PCR positifs prélevés en Bretagne et dans d'autres régions doivent faire l'objet d'un séquençage à l'Institut Pasteur.